Les prix à la consommation augmentent de 0,3 % en septembre et de 4,7 % sur un an

Évolution en glissement annuel de l’indice des prix - Guadeloupe et France
C'est ce que révèle la dernière étude de l'INSEE sur les prix à la consommation pratiqués durant le mois de septembre 2023 en Guadeloupe. Elle laisse apparaître que, en septembre 2023, les prix à la consommation augmentent de 0,3 % en Guadeloupe (après +0,8 % au mois d’août). Ce sont surtout les prix de l’énergie (+3,5 %) et de l’alimentation (+0,8 %) qui sont en hausse. À l’inverse, les prix des produits manufacturés et des services reculent (-0,2 % chacun). Sur un an, les prix augmentent de 4,7 % en Guadeloupe et de 4,9 % pour l’ensemble de la France

Le détail des prix analysés est le suivant : 

Les prix de l’alimentation

Ils augmentent en septembre (+0,8 % après +0,9 % le mois précédent). C’est le septième mois consécutif de hausse. Les prix augmentent de 2,8 % pour les produits frais et de 0,3 % pour l’alimentation hors produits frais.
Sur les douze derniers mois, les prix de l’alimentation progressent en Guadeloupe (+10,2%), ainsi qu’au niveau national (+9,7 %).

Les prix des produits manufacturés

Ils diminuent après sept mois consécutifs de hausse (-0,2 % après +0,2 % au mois d’août). La baisse des prix de l’habillement et chaussures (-0,9 %) et des autres produits manufacturés (-0,2 %) y contribue tandis qu’ils sont stables pour les produits de santé.
Sur un an, les prix des produits manufacturés progressent plus vite en Guadeloupe que pour l’ensemble de la France (+3,2 % contre +2,8 %).

Les prix de l’énergie

Ils croissent de nouveau en septembre (+3,5 % après +4,4 % le mois précédent) tirés par les prix des produits pétroliers, (+5,4 %). Les prix de l’essence (+3,4 %), du gazole (+7,6 %) et de la bouteille de gaz (+2,4 %) sont en hausse.
Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 12,5 % en Guadeloupe contre 11,9 % pour la France.

Les prix des services

Ils reculent en septembre (-0,2 % après +0,5 % au mois d’août). La baisse des prix des services de transports (-10,9 % dont -14,9 % pour le seul transport aérien) et des services de santé (-0,5 %) y contribue. Les prix sont stables dans les autres postes .
Sur un an, les prix des services augmentent de 2,5 % en Guadeloupe contre 2,9 % dans la France entière.

Pour voir l'intégralité de l'étude, cliquez ici