Les prix à la consommation en Guadeloupe ont augmenté de 3,6% sur l’ensemble des douze mois de 2022

Les augmentations sont récurrentes pour les prix à la consommation dans l'archipel.
Avec l’inflation due aux différentes crises subites, la hausse des prix s’est fait sentir au cours de l’année 2022. D’après le dernier bilan de l’INSEE, nombreux sont les secteurs concernés par cette augmentation.

Sans grande surprise les produits qui font l’objet de la plus grande hausse des prix sont ceux de l’alimentation avec une hausse totale de 9,8% soit 2,3% de moins que la croissance constaté dans la France entière.

Autre hausse, celle des prix de l’énergie. On remarque une augmentation de 4%? soit 4 fois moins que pour l’ensemble de la France, conséquence du prix des produits pétroliers qui connait une croissance de 4,5% mais aussi de la baisse de l’aide gouvernementale à la mi-novembre.

Les prix des services aussi connaissent une hausse conséquente cette année soit +2,7% notamment avec les services de transports qui voient ses prix monter de 9,6%. Quant aux prix des loyers et services rattachés, ils restent stables.

Les produits manufacturés subissent également une hausse des prix comme c’est le cas pour le prix de l’habillement et chaussure avec une augmentation de 7,6%. Au cours de cette année, les produits manufacturés ont augmentés de 1,7%.

Une hausse des prix qui concernent tous les secteurs, et qui vient affecter le pouvoir d’achat déjà fragile des Guadeloupéens. Une problématique parmi tant d’autres pour l'Archipel guadeloupéen.