Les réactions locales au premier tour du scrutin présidentiel

.
Après les résultats nationaux du premier tour de l'élection présidentielle, les réactions en Guadeloupe vont de l'amertume de la défaite à l'espoir pour le second tour et surtout pour les élections législatives à venir. Tous les camps se préparent pour les échéances à venir

Leur enthousiasme aura été de courte durée. Les nombreuses divulgations des résultats locaux leur avaient offert une matinée exaltante. Mais à 14h, l'annonce des premières estimations vient étouffer toutes les effervescences. Dans le camps des soutiens de Jean-Luc Mélenchon, la surprise est amère.

©Guadeloupe

.

Pour autant, les militants de la France Insoumise veulent encore croire à leurs chances, si ce n'est à la présidentielle, du moins au législatives.

©Guadeloupe

.

A Sainte Rose, le QG de soutien à Marie-Line Le Pen est mobilisé. Leur deuxième place au premier tour leur permet tous les espoirs, d'abord pour le second tour, ensuite pour les élections législatives à venir.

.

Au même moment aux Abymes, les principaux soutiens d'Emmanuel Macron se préparent pour les prochaines échéances électorales. Pour certains, c'est leur mandat personnel qui sera bientôt remis en jeu

Justine Bénin, Dominique Théophile et Sarah Cabarrus Desroches, soutiens d'Emmanuel Macron

©Guadeloupe

Loin des préoccupations des organisations politiques, le sujet est sur toutes les lèvres en Guadeloupe, et chacun y va de ses propres commentaires.

©Guadeloupe

Une chose est sure, ce lundi, la campagne va reprendre de plus belle, avec des cartes qui ont été rebattues et des enjeux qui vont animer toutes les discussions pendant les prochains jours.