Les « Rencontres chlordécone 2022 » commencent ce lundi

.
Des rencontres qui vont se dérouler en Guadeloupe et en Martinique jusqu'à vendredi. Elles s'inscrivent dans le cadre du plan chlordécone IV, et sont organisées par les préfets et les directeurs généraux des Agences Régionales de Santé (ARS) de Guadeloupe et de Martinique.

C'est en Guadeloupe que ces rencontres vont être lancées. Avec dès ce lundi et jusqu'à mercredi, la tenue d'un colloque scientifique sur le thème « Chlordécone, connaître pour agir », organisé par le Comité de Pilotage Scientifique National (CPSN) et la Coordination Locale de la Recherche sur la chlordécone aux Antilles (CloReCA).

Il sera l'occasion pour les uns et les autres de :

  • faire le point sur les connaissances, les actions concrètes ou en cours, les solutions envisagées et leur acceptabilité, et les recherches encore à mener.
  • favoriser le partage des résultats de la recherche avec différents publics : les scientifiques, les acteurs institutionnels (collectivités, représentants de l’Etat), les professionnels de santé, du monde agricole et de la pêche, de l’éducation, de l’innovation, la société civile (monde associatif, grand public, jeunesse) et les acteurs privés …
  • favoriser les approches transversales, et dynamiser une communauté scientifique engagée dans une approche « one-health » (approche intégrative, systémique et unifiée de la santé humaine et environnementale) indispensable pour rendre compte des impacts de cette contamination et développer des solutions adaptées aux territoires.
  • présenter les projets retenus dans le cadre du premier appel à projets de recherche du plan chlordécone IV, élaboré à partir des priorités de recherche proposées par le CPSN en collaboration avec la CLoReCA, et coordonné par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) en partenariat avec la Région Guadeloupe et la Collectivité Territoriale de Martinique.
.

Des ateliers et des animations tous publics

Les jours suivants, aussi bien en Guadeloupe qu'en Martinique, permettront de proposer des événements à destination de différents publics (scolaires, professionnels de santé, consommateurs...), du 13 au 15 décembre en Guadeloupe et les 15 et  16 décembre en Martinique.

Pour la Martinique, ces évènements seront essentiellement proposés  le 15 décembre au Lorrain et le 16 décembre à Schœlcher, au Palais des Congrès de Madiana. Avec au programme des représentations de la pièce de théâtre Djol Dou, visites de sites agricoles, vidéos scientifiques, présentation des actions pour réduire son exposition à la chlordécone...

Pour la Guadeloupe, on retiendra surtout un atelier « Sécurisation des productions animales terrestres en zones contaminées » pour les éleveurs, les rencontres consacrées aux jeunes publics pour une « Mise en évidence des productions pédagogiques académique » à Baillif, Basse-Terre, Caspeterre-Belle-Eau et Bouillante et une conférence sur le campus de Fouillolme intitulée : "Chlordécone : retrouver du pouvoir de penser dans un contexte de controverse médiatique".