Les Saintes : Terre-de-Haut encore épinglée par la Chambre régionale des comptes

politique les saintes
le saintes .jpeg
La baie légendaire des Saintes ©cc-by sephane batigne
La commune de Terre-de-Haut une nouvelle fois épinglée par la Chambre régionale des comptes. Le budget primitif 2013 accuse un déficit de près de 3 millions et demi d’euros, selon les magistrats financiers, qui rendent ainsi un avis négatif pour la 20ème fois en dix ans…

Lourd déficit

La commune de Terre-de-Haut s’enfonce dans le rouge… La Chambre régionale des comptes vient d’épingler le budget primitif 2013 : il présente un déficit de près de 3 millions et demi d’euros. Et c’est loin d’être la première alerte : en dix ans, les magistrats financiers ont rendu ainsi 20 avis négatifs sur les comptes de la commune saintoise. La situation s’est même nettement dégradée depuis trois ans, puisque l’endettement par habitant est passé de 85 euros en 2010 à près de 1 800 euros en  2013 !


Augmentation des impôts ?

Alors comment sortir de cette impasse financière ? La CRC préconise d’augmenter encore les impôts locaux (qui sont déjà parmi les plus élevés de l’archipel), mais aussi de maîtriser les dépenses de fonctionnement (notamment celles liées aux déplacements des élus et aux réceptions) ; geler le recrutement d’agents municipaux ou encore vendre des terrains appartenant à la commune.
Voici le rapport officel de la Cambre régionale des comptes de Guadeloupe concernant la commune de Terre-de-Haut : 
Terre de haut from guadeloupe1ere