"Le football en Guadeloupe maintenant, c'est masculin et féminin" Julie Petrus, joueuse et présidente du club les Increvables

Julie Petrus, joueuse de football et présidente de club ©Laetitia Broulhet Noël et Bruno Pansiot-Villon - Guadeloupe la 1ère
Elle s'appelle Julie Petrus et est née avec un ballon de foot dans son berceau. Joueuse, elle dirige aussi depuis 8 ans, l'AS les Increvables, un club de foot féminin au Moule. Elle défend aujourd'hui qu'en Guadeloupe, le football se décline au masculin et au féminin mais déplore que les matchs de Régionale des femmes ne soient pas encore assez médiatisé.

Le foot pour Julie Petrus, c'est une grande histoire d'amour. Joueuse depuis son enfance, elle est également depuis 8 ans, présidente de l'AS les Increvables, un club de football féminin du Moule. Les week-ends, elle les passe sur les terrains, toujours disponible et toujours prompte à accompagner les jeunes filles. Pour elle, c'est même une fierté.

On dit toujours que le football c'est masculin. Moi je dirais maintenant, que le football c'est masculin et féminin. On ne peut pas faire de différence.

Julie Petrus, présidente de l'AS les Increvables

Le ballon rond, aussi loin qu'elle s'en souvienne, Julie l'a toujours eu au pied. Sa mère est une ancienne joueuse du club et elle a suivi ses traces. Le dimanche, quand elle était petite, sa mère l'emmenait dans sa poussette sur les terrains de foot. Elle a toujours su que c'était un sport de filles et de garçons. 

Les filles des Increvables après l'entrainement sur le terrain du Moule

En 2023, les filles ont participé pour la première fois à des matchs de coupe de France en Guadeloupe. Elles ont maintenant leur championnat R1 et les équipes sont au nombre de 11. L'ambition cette saison pour les Increvables, c'est d'être dans le top 5 du tableau. Seul regret de Julie, que le football féminin en Guadeloupe ne soit pas aussi médiatisé que le football masculin. Elle l'affirme et elle a raison : "les filles ont du talent... Comme les garçons !"

  • REPORTAGE/ Le club du 18 novembre 2024 / Laëtitia Broulhet Noël / Bruno Pansiot-Villon / Frédéric Fidelin / Sébastien Edouard