publicité

Terre de Haut inaugure sa "Place des Héros"

La « Place des héros » inaugurée aujourd’hui, lors de la fête patronale de Terre-de-Haut. Organisé par la mairie, l’événement est tenu pour rappeler de deux héros Saintois que l'histoire semblait vouloir oublier mais dont la mémoire est encore bien vivante parmi leurs descendants

  • FJO avec C. Raymond Létan (Stagiaire)
  • Publié le , mis à jour le
La « Place des héros », inaugurée ce matin, lors de la fête patronale de Terre-de-Haut est un lieu qui rappellera désormais  le souvenir de Cyprien Jérôme Samson, et Masséna Desbonnes. Deux saintois, morts pour la France, au cours de la seconde guerre mondiale.
Prisonnier puis fusillé pendant la guerre, Cyprien Jérôme Samson n'a jamais revu le sol de son île natale. 
Yvette, fille de Cyprien Jérôme, lors de l'hommage rendu à son père © R. Defrance
© R. Defrance Yvette, fille de Cyprien Jérôme, lors de l'hommage rendu à son père
A 85 ans, Yvette Martinet, sa fille, venue spécialement aux Saintes pour l’occasion, se souvient encore de l’arrestation de son père, mais elle n’a eu aucune information officielle sur l’incarcération et la mort de son père. Une douleur encore vive dans le coeur de l'octogénaire, alors âgé de 9 ans.

Yvette Martinet, fille de Cyprien Jérôme Samson


 

Le héros Saintois Cyprien Jérôme Samson n'avait pas été oublié par son île natale. Passionné d'histoire et de son île, Raymond Joyeux lui avait consacré plusieurs lignes dans ses écrits. Des mots qui permettent de mieux connaître Cyprien Jérôme Samson, grâce à une minutieuse et fructueuse recherche de document. Il fait partie de ceux qui sont à l'origine d'une telle commémoration puisque, au terme de sa chronique, il l'appelait de ses voeux.
Pour voir le document, cliquez ici 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play