Les sapeurs-pompiers célébrent la Sainte-Barbe

Malika Dumesnils, pompier volontaire
Ce samedi les autorités ont prévu une grande manifestation à Basse-Terre. Il y aura d’abord un défilé dans les rues du chef lieu puis une cérémonie au Champ d’Arbaud. L’occasion de célébrer ces hommes et ces femmes qui se dévouent, corps et âmes, au secours des Guadeloupéens. Ce sont donc tous les sapeurs-pompiers qui sont à l’honneur en Guadeloupe. Occasion d'ailleurs de découvrir ces pompiers, professionnels ou volontaires. Rencontre avec Malika Dumesnil.

Elle a pour elle un charisme évident, son interlocuteur devine son aisance dans la gestion, ou l’organisation. Malika Dumesnil, a un maître mot pour les pompiers : faire corps. Et elle ressent cela aussi dans la population vis-à-vis des pompiers.

Malika Dumesnils a, à la fois, la main dans l’organisationnel. Elle est gestionnaire de paye pour le service départemental incendie et secours de Guadeloupe. Elle est aussi dans l’opérationnel. Malika Dumesnil est pompier volontaire depuis 2003. Elle fait partie de ce corps d’exception d’hommes et des femmes qui risquent leur vie au quotidien pour sauver celle des autres.

 Elle est aussi présidente de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Guadeloupe. Malika Dumesnil entend transmettre aux jeunes générations de sapeurs-pompiers.