Les stocks au plus bas, l'EFS part à la rencontre des donneurs, dans les entreprises

sang
Don du sang
©Christelle Théophile

Les réserves de sang sont au plus bas, actuellement en Guadeloupe. Les donneurs ne se bouculent pas. De plus, l'établissement Français du sang a du mal à compenser la baisse des dons au niveau national. D'où une série d'opérations qui seront menées dans des entreprises de l'île. 

Rarement les stocks de sang n'ont été aussi bas dans l'archipel. D'où cette alerte lancée par l'Etablissement français du sang pour faire revenir les donneurs. 

Les O- sont recherchés, mais pas que... 

Cela faisait au moins 10 ans que la situation n'avait pas été aussi alarmante. La crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus, a des conséquences dramatiques sur les stocks de sang. Les donneurs ont tout simplement déserté les points de collecte.
Selon l'EFS, il manque environ 150 poches, par rapport aux stocks habituels, à la même période. Des appels ont été lancés aux donneurs universels, ayant le groupe sanguin O négatif, mais aujourd'hui, compte tenu de la situation, chacun est invité à donner son sang. 

Stéphanie de Courtemanche de la Clémandière, chargée de communication de l'Etablissement Français du Sang Guadeloupe-Guyane

 

L'accompagnement des entreprises, essentiel 

Et si les donneurs ne viennent pas à l'EFS, les médecins prélèvement ont décidé de venir à eux. C'était le cas, ce lundi 25 janvier, dès 8h30, dans le parking de plusieurs entreprises de Moudong sud, à Jarry, à Baie-Mahault. Ainsi, les salariés de ces sociétés ont pu venir directement donner leur sang. Une opération qui ne serait pas possible, sans le concours des chefs d'entreprise qui autorisent leurs employés à s'absenter, quelques minutes. 
En une demi-journée, une quinzaine de poches de sang a été récoltée. Chacune est une victoire pour les médecins de l'établissement. Car, 1 poche sur 3 utilisée en Guadeloupe vient de l'Hexagone. Or, outre-atlantique, la situation est également inquiétante. Les dons sont en chute libre, explique Pierre Alexandre Marzano/ Médecin prélèvement EFS Guadeloupe -Guyane.