Les œuvres d’Admiral T traduites en langue des signes

Admiral T chante et signe ©Thierry Philippe - Guadeloupe La 1ère
Le "chant signé" est un concept développé par l’association "Palé san pawol akadémi", qui siège à Basse-Terre. Ses membres veulent rendre la musique plus accessible aux personnes sourdes ou malentendantes. C’est ainsi qu’ils ont choisi un artiste reconnu comme parrain : Admiral T, qui a volontiers accepté que ses chansons, traduites en langue des signes, servent de support d’apprentissage.

Admiral T est connu pour sa voix, son flow et sa musique, le reggae dancehall qu’il manie sans pareil, avec des touches de sonorités traditionnelles guadeloupéennes.
Mais ce sont ses textes que l’association "Palé san pawol akadémi" a tenu à valoriser. Cette structure propose aux enfants des ateliers ludiques et pédagogiques en langue des signes française (LSF). C’est ainsi que ses membres ont choisi de traduire les chansons de l’artiste reconnu, afin de les rendre accessibles aux personnes malentendantes ou atteintes de surdité.

Admiral T a accepté de relever le défi ; il a lui-même tenté d'apprendre à signer ses textes. À terme, l’idée est de créer une comédie musicale, sur la base de son répertoire.

Hier (vendredi 7 juillet 2023), le chanteur est allé à la rencontre des jeunes stagiaires de "Palé san pawol akadémi". Il a été impressionné par ces enfants qui, pour la plupart, ne sont pas concernés par une pathologie auditive ; ils cherchent en revanche à s’ouvrir à une tranche de la population trop souvent oubliée.

Amiral T a, par ailleurs, accepté d’être le parrain de l’association.

REPORTAGE/
Reporteur/JRI : Thierry Philippe
Monteur : Thierry Gayadine-Harricham
Mixeur : Teddy Artis