Levée du confinement, à compter du mardi 25 mai, en Guadeloupe

415 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés, en Guadeloupe, entre le 10 et le 16 mai. Mais beaucoup moins de personnes ont été dépistées, par rapport à la semaine précédente. 8 décès sont à déplorer. Pour autant, le préfet annonce un allègement des mesures restrictives à compter de mardi prochain

Ce mercredi 19 mai 2021, le préfet de la région Guadeloupe, Alexandre Rochatte et la directrice du pôle santé publique de l’Agence régionale de santé (ARS) étaient de nouveau face à la presse et face aux Guadeloupéens, pour faire le point sur la situation sanitaire, la campagne de vaccination, ainsi que sur les mesures en cours.

Cela, après la traditionnelle visioconférence du comité de suivi, qui rassemble les parlementaires et les représentants du conseil départemental, du conseil régional, des présidentes et présidents des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), des maires et les représentants des organisations socio-professionnelles.

A (re)voir l'intégralité de la conférence de presse :

En résumé :

Le nombre de nouveaux cas dépistés reste élevé, en dépit d’une baisse par rapport à la semaine 18. Le variant anglais du SARS-CoV2 circule activement, retrouvé dans 91% des prélèvements positifs criblés. 3 cas de variants sud-africain ont été identifiés. Les services de réanimation et de médecine du CHU et du CHBT restent sous tension.

Communiqué ARS/Préfecture du 19/05/2021

 

Décroissance peu significative des chiffres de l'épidémie

Certes il y a eu moins de personnes diagnostiquées positives à la Covid-19, entre le lundi 10 et le dimanche 16 mai 2021, que durant la semaine précédente, soit 415 nouveaux cas, contre 560.
Mais, il y a eu aussi moins de tests de dépistage réalisés, d'une période à l'autre : 5482 tests en semaine 19, contre 7140 en semaine 18.
Ainsi, on peut difficilement se réjouir de la baisse du premier chiffre annoncé par Florelle Bradamantis, d'autant qu'il reste élevé.

Le taux de positivité est stable localement ; il est passé de 7,6% (contre 7,8% la semaine précédente).

8 résidents Guadeloupéens sont décédés : 6 au CHU et 2 au CHBT. La moyenne d’âge de ces 6 femmes et 2 hommes est de 76 ans. Le plus jeune est âgé d’une cinquantaine d’années.

En semaine 19, il y a eu 44 nouvelles hospitalisations Covid, en Guadeloupe, dont 7 en réanimation, 30 en service médecine COVID et 7 dans les autres services de médecine.

À ce jour, les capacités du service de réanimation des secteurs COVID et non COVID sont au-delà des places habituelles en réanimation. Nous sommes au palier 5 du plan ORSAN, avec 53 lits de réanimation activés au total (CHU et CHBT), pour faire face aux besoins de la Guadeloupe et des îles du Nord. La Guadeloupe continue à bénéficier de renforts venant de la réserve sanitaire.

Communiqué ARS/Préfecture du 19/05/2021

Le variant anglais du SARS-CoV2 reste largement majoritaire en circulation, dans l'archipel : il représente 91% des prélèvements criblés.
A noter que le variant sud-africain a été identifié chez trois personnes de la même famille ; il n'y a pas eu de transmission secondaire avérée, à ce jour.

Un nouveau foyer de contamination (contre 12 en semaine 18) a été mis à jour, au sein d'un établissement médico-social pour personnes en situation de handicap.
En revanche, depuis le début de la semaine en cours, deux autres clusters ont été détectés : un en milieu professionnel et un en milieu scolaire.

A consulter, pour aller plus loin, le communiqué de la préfecture et l'ARS, qui fait le point sur les campagnes de tests de dépistage et de vaccination :

Communiqué préfecture et ARS - Point Covid du 19/05/2021

Ces données sont aussi récapitulées sur une affiche "Point de situation" que nous mettons à votre disposition en bas de page.

L'étau va se desserrer progressivement à compter du 25 mai

Devant ce lent recul de la circulation du coronavirus, dans l'archipel, le préfet consent à déconfiner progressivement l'archipel et, par la même occasion, à donner des perspective à la population, surtout aux socio-professionnels.

Le confinement à fonctionné, puisque nous avons enrayé l'augmentation. Nous sommes passés à une diminution, même si cette diminution, comme on l'a dit est lente.

Alexandre Rochatte, préfet de la Guadeloupe

Ainsi, la mesure de confinement va rester en vigueur jusqu'au lundi 24 mai inclus.
A compter du mardi 25, la Guadeloupe entrera dans une phase de sortie de cette mesure restrictive, à condition que le poids de l'épidémie continue de décroître, notamment sur la pression hospitalière.
Il n'y aura plus la limitation des 10 kilomètres, à compter de mardi matin ; les justificatifs de déplacement ne seront plus nécessaires.
L'ensemble des commerces pourront rouvrir, ce même jour.
Les plages et les bords de rivière seront rouverts aux loisirs, mais les pique-niques restent interdits.

En revanche, le couvre-feu restera d'actualité, mardi.

Les gestes barrière restent bien évidemment prescrits.

Il est essentiel, dès les premiers soupçons, que les personnes se fassent dépister.

Pendant cette période, "il faut absolument que la vaccination continue", a expliqué le préfet, voir "puisse s'accélérer".
En Guadeloupe, moins de 17% de la population a reçu une première injection contre plus du double dans l'Hexagone. Pour rappel l'immunité collective sera atteinte avec plus de 60% de couverture vaccinale.

Une semaine après le 25 mai, une deuxième phase pourra être envisagée : elle concernera notamment la demi-jauge dans les établissements scolaires du second degré, les horaires de couvre-feu, les compétitions sportives à huis clos et la réouverture des restaurant (en terrasse exclusivement, dans un premier temps).

Enfin, Alexandre Rochatte a confirmé que les motifs impérieux seront levés, tant pour les déplacements transatlantiques que régionaux, dès le 9 juin prochain (cliquer pour en savoir davantage).