Le ministère des Outre-mer a publié un communiqué dans lequel il annonce la levée des motifs impérieux le 9 juin prochain pour la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin. Et dès aujourd'hui, 19 mai, pour Saint-Barthélemy.
Plusieurs élus avaient interpellé le gouvernement quant à la levée des motifs impérieux, ces dernières semaines. La réponse est enfin là... Le ministère des Outre-mer a publié un communiqué, ce mercredi 19 mai, dans lequel il détaille le planning de la levée des motifs impérieux en Guadeloupe, Martinique, La Réunion. A partir du 9 juin, ces restrictions seront levées pour ces territoires. Pour Saint-Pierre et Miquelon et Saint-Barthélemy, la mesure est d'ores et déjà de l'histoire ancienne. En revanche, aucune annonce n'a été faite pour la Guyane reconfinée depuis le 14 mai.
L'Hexagone est en phase de déconfinement, depuis ce 19 mai. Restaurants en terrasse, des cinémas et des musées, allongement du couvre-feu à 21heures, l'assouplissement des mesures sanitaires est actuellement mis en œuvre, en raison de la situation sanitaire et de l'avancée de la vaccination en Outre-mer, indique le ministère.
Ainsi, le gouvernement a décidé, "après concertation, d’alléger le dispositif des motifs impérieux justifiant les déplacements ainsi que les mesures de quarantaine qui s’imposent aux voyageurs souhaitant se déplacer entre les Outre-mer et l’Hexagone". Un calendrier qui s'adaptera, à la situation épidémiologique de chaque territoire.
Conditions assouplies pour voyager vers les Antilles
Entre la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin et l’Hexagone, la levée des motifs impérieux sera effective à partir du 9 juin. Toutefois des modalités d'accès restent en vigueur. Le test PCR négatif de moins de 72 heures avant le départ restera la condition indispensable pour voyager vers ces destinations.
Les voyageurs non vaccinés devront s’engager à un auto-isolement de 7 jours à l’issue duquel ils devront être testés négatifs. Les voyageurs vaccinés c’est-à-dire ceux dont le schéma vaccinal est complet seront dispensés d’engagement d’auto-isolement.
La levée des motifs impérieux effective dès ce 19 mai à Saint-Barthélemy
A Saint-Barthélemy où le taux de vaccination (1ère injection) est de 64%, la levée des motifs impérieux, régulièrement demandée par Bruno Magras, président de la collectivité de l'île, est mise en œuvre, à partir de ce 19 mai. Un test PCR négatif de moins de 72 heures avant le départ continuera à être exigé au départ de l’Hexagone et à destination de Saint-Barthélemy. Les voyageurs s’engagent à un auto-isolement de 7 jours à l’arrivée à Saint-
Barthélemy, à l’issue duquel ils devront être testés négatifs.
A compter du 9 juin, les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet) seront dispensés de l’engagement d’auto-isolement.