Levothyrox, la Guadeloupe oubliée

La galère des malades de la thyroïde… Une réalité aussi en Guadeloupe. Ils ont les plus grandes difficultés à trouver l’ancienne formule de leur médicament, le Lévothyrox.
Difficile de trouver, dans les pharmacies de Guadeloupe, l’ancienne formule du Lévothyrox… Elle est disponible en quantités très limitées, nous dira une pharmacienne. Ce médicament pour la thyroïde est pourtant très demandé par les patients, qui se plaignent des effets secondaires de la nouvelle version du traitement.

Stocks de Levothyrox épuisés

Depuis le 2 octobre, elle a certes été remise en vente dans les pharmacies, sous le nom d’Euthyrox, mais en quantités limitées. Or, beaucoup de patients se plaignent des effets secondaires de la nouvelle version du médicament : crampes, vertiges, maux de têtes, perte de mémoire, perte de cheveux…).
L’affaire avait éclaté il y a quelques mois et avait conduit la ministre de la Santé à annoncer, à la mi- septembre, le retour de l’ancienne formule. Mais le stock des grossistes et des officines de la place est déjà épuisé.
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn a annoncé le 19 octobre que cinq médicaments de marques différentes, pour ce traitement des troubles de la thyroïde, seraient disponibles à partir de la mi- novembre, comme alternative donc au Lévothyrox, qui était en situation de quasi-monopole en France jusqu’à cette crise…

A (re) voir le reportage de Ludivine Guiolet-Oulac et Christian Danquin :
©guadeloupe