Hier matin (dimanche 23 juin 2024), la Ligue guadeloupéenne de football (LGF) tenait son assemblée générale ordinaire, au complexe World Trade Center de Jarry, à Baie-Mahault. Contre toutes attentes, cette réunion des acteurs du monde footballistique local s’est tenue dans un climat apaisé, dans un contexte où les résultats définitifs des Championnats n’ont toujours pas été officiellement prononcés.
Cette assemblée aura permis à l’actuel président de la LGF Jean Dartron et à son équipe de faire le bilan de la saison écoulée et d’envisager les perspectives à venir.
De quoi se réjouir, sportivement parlant
En 3 ans, la Guadeloupe est passée de la ligue C à la Ligue A, au sein de la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF).
Plusieurs joueurs locaux se sont brillamment distingués, tant sur le plan régional, qu’interrégional, voire national.
Certains masculins ont démontré leur capacité à participer à la Coupe Gambardella, épreuve organisée par la Fédération française de football (FFF) ouverte aux équipes de moins de 18 ans des clubs de football français.
Les féminines, quant à elles, accèdent (enfin) à la Coupe de France.
Cette année a été riche en décisions, en orientations. Maintenant, il y a une fin de saison qui est là ; eh bien, nous allons attendre sereinement et tous les champions vont être prononcés (...). Je crois que tout ce que nous avons gagné en richesse, il ne faut pas, en un ou deux éléments, remettre en cause le football guadeloupéen.
Jean Dartron, président de la LGF
Côté bémols, on peut déplorer le nombre de cartons jaunes distribués cette saison, en forte hausse. Un travail est donc à faire pour faire évoluer le comportement des joueurs, en partenariat avec les éducateurs et les arbitres.
Des perspectives pour la saison prochaine
Seize points ont été soumis aux votes des présidents de clubs présents ; toutes les évolutions ainsi voulues, pour faire évoluer les règlements des compétitions pour la saison 2024/2025, ont été approuvées à une écrasante majorité.
On a balayé tous les problèmes, notamment les problèmes de réglementation. La force du football, ce sont ses règlements (...). Quand une situation problématique est posée par un président de club, les commissions sont là pour travailler, que ce soit au niveau régional, ou au niveau fédéral, voire devant le tribunal administratif. Nous pouvons faire confiance aux règlements du football. La sérénité va être retrouvée par rapport aux décisions qui seront prises. Déjà, le point fort de toutes ces problématiques, c’est que la Fédération [FFF] a totalement approuvé tout ce qui a été fait par les commissions de la ligue.
Jean Dartron, président de la LGF
Le fait est que les différentes Commissions de la Ligue ont été particulièrement sollicitées, durant la saison qui arrive à son terme, pour différents litiges. De l’un de ces conflits résulte l’absence, à ce jour, d’un club champion régional.
La Ligue s’attelle, quoi qu’il en soit, à poursuivre sa structuration et à trouver des partenaires. L’un de ces derniers, un équipementier, a financé 1300 ballons de type FIFA ; ceux-ci seront distribués à l’ensemble des sections séniors des clubs guadeloupéens.
On a besoin d’accompagner nos clubs ; c’est le sens de ce partenariat. Nous prônons toutes les stratégies, structurations possibles, pour accompagner les clubs, leur permettre de mieux accompagner notre jeunesse guadeloupéenne.
Jean Dartron, président de la LGF
Au terme de cette AG, Jean Dartron a confirmé la tenue, "très bientôt", d’une assemblée générale élective, mais il n’a pas indiqué s’il serait candidat à sa propre succession.