Loïc Tonton, 36 ans, vient d’être élu président de la Communauté d’agglomération La Riviera du Levant (CARL), ce mercredi après-midi (3 avril 2024).
Une autre candidate s’est présentée face au maire de La Désirade : Jocelyne Virolan, toute nouvelle 9ème adjointe au maire du Gosier (depuis hier). Auparavant, celle-ci était une opposante à la majorité municipale menée par Cédric Cornet.
Le vainqueur du jour a totalisé 25 voix en sa faveur, contre 15 qui sont allées à son adversaire. Les 40 conseillers communautaires présents se sont donc exprimés sans équivoque.
Ce scrutin à la CARL s’est déroulé dans une ambiance bien plus apaisée, que mardi soir au sein du conseil municipal du Gosier.
Sans éclat, cette fois, le successeur de Cédric Cornet a été désigné, à la CARL. Les conseillers étaient convoqués à 16h00, pour procéder à ce scrutin, organisé suite au décès de celui qui occupait ce poste. La séance a été ouverte par le premier vice-président Bernard Pancrel, qui a demandé une minute de silence, en hommage au président disparu.
Puis, en moins d’une heure, le vote a eu lieu.
La réunion du conseil a également vu la nomination de nouveaux Vice-Présidents :
|
|
|
L'assemblée a également nommé des représentants pour plusieurs organismes importants, suite au décès de Cédric Cornet, afin d'assurer sa succession.
- Le Syndicat Mixte des Transports du Petit Cul de Sac Marin (SMT),
- Titulaire : Hugues CHATEAUBON
- Suppléant : Emmery BEAUPERTHUY
- Le Syndicat d'INNOvation et de VALorisation des déchets de Guadeloupe (Sinnoval),
- Titulaire : Lucien GALVANI
- Suppléant : Guy BACLET
- L'Office de tourisme intercommunal La Riviera des îles de Guadeloupe (OTI).
- Titulaire : Guy BACLET
- Suppléant : Michel HOTIN
Pour rappel, la CARL administre quatre communes : Le Gosier, Sainte-Anne, Saint-François et La Désirade.