Chaque année, l'Etat reverse à la fondation les taxes prélevées sur les jeux du patrimoine au profit du budget général de l'Etat pour financer la restauration de monuments historiques situés dans l'Hexagone et outre-mer.
Sur cette somme, 6,8 millions d'euros ont déjà été octroyés aux 18 sites emblématiques des régions lors des Journées européennes du patrimoine. Une aide globale de 20 millions d'euros est octroyée en plus aux 100 sites départementaux sélectionnés en 2023, précise la fondation.
Les sommes octroyées par la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, portée par Stéphane Bern, viennent compléter les aides publiques et l'autofinancement pour atteindre la totalité du besoin de financement, dans la limite de 300 000 euros par site.
Dans la liste des derniers monuments sélectionnés pour recevoir des financements destinés à leur rénovation se trouve le clocher de l'église Saint-Hyacinthe à Capesterre Belle-Eau.
Fragilisé par la tempête Fiona en septembre 2022, l'édifice datant de 1936 menace désormais de s'effondrer. Les beffrois en bois supportent les cloches qui ont été désolidarisées en partie et ne permettent plus d’utiliser le carillon. La restauration redonnera la fonction originelle au clocher, phare de la paroisse depuis sa construction par Ali Tur dans les années 1931.
Depuis 2018, première édition du Loto du patrimoine, l'ensemble des ressources mobilisées par la Mission Patrimoine représentent plus de 275 millions d'euros, dont plus de 155 millions d'euros issus du Loto du patrimoine, 88 millions d'euros de crédits dégelés du ministère de la Culture pour les projets protégés au titre des monuments historiques et 34 millions d'euros de dons, de mécénats d'entreprises et de ressources propres de la Fondation du patrimoine.
Sur la même période, plus de 850 sites ont été aidés pour leurs travaux de restauration, dont plus de 100 projets emblématiques du patrimoine régional et plus de 750 sites départementaux (un site par département métropolitain et collectivité d'outre-mer).
"Aujourd'hui, plus de 65% (550) sont d'ores et déjà sauvés ou sur le point de l'être, 285 sont terminés et 265 chantiers sont en cours", selon le communiqué.
Les candidatures des sites départementaux pour l'édition 2024 doivent être déposées sur le site internet de la Mission Patrimoine avant le 29 février.