La maison des écrivains André et Simone Schwarz-Bart, la Souvenance, Maison des Illustres, à Goyave, est un lieu chargé d'histoire qu'il convenait de réhabiliter, a estimé la Fondation du Patrimoine.
C'est dans cette optique qu'un chèque d'un montant de 500 000 euros a été remis par la Fondation et La Française des Jeux, en présence du préfet de Région, Alexandre Rochatte, Ferdy Louisy, maire de Goyave à l'écrivaine, ce jeudi 26 janvier.
Un chèque qui devrait permettre à la "maison d'être pérenne" a expliqué Simone Schwartz-Bart.
Ainsi, les travaux de gros œuvre, de peinture, menuiserie, le revêtements des sols et des murs, la charpente et la couverture, seront assurés. Le chantier devrait aboutir à un équipement culturel et touristique en ordre de marche, où une grande place à la littérature et à l’écriture contemporaine caribéenne.
Simone Schwartz-Bart, enthousiaste, a indiqué vouloir offrir aux Guadeloupéens une programmation culturelle de choix.
Ainsi, les amoureux de l'Art auront accès au fonds Schwartz-Bart qui recèle des collections inédites.
Au fil des années, le couple s'est constitué une belle sélection d'objets d'art, amassés au fil de leurs voyages et rencontres, que Simone Schwartz Bart entend partager... Des objets du patrimoine africain, caribéen, des cartes postales ancienne de la vie guadeloupéenne, des gravures persanes, un paravent éthiopien de toute beauté, des estampes japonaises...
Autant d'œuvres qui aideront le visiteur à comprendre la quête de la beauté et de l'Art des époux.
Mais la propriétaire des lieux souhaite aller plus loin en ouvrant également sa bibliothèque aux chercheurs et en proposant une résidence littéraires à des artistes.
La musique, la peinture, trouveront également leur place au sein de ce projet.
Nous souhaiterions que la maison devienne un havre de paix pour tout ce qui a rapport à l'Art [...] Il y a là un véritable devoir de transmission, et c'est ce qui va se passer.
Simone Schwartz-Bart
Le calendrier émis par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern et la Fondation du patrimoine, prévoit une mise en chantier dès la fin de cette année pour une fin des travaux courant 2024.
A lire aussi : Loto du Patrimoine 2022, la maison Schwartz-Bart sélectionnée