La lutte contre la fusariose est lancée !

agriculture
La fusariose du bananier
Un combat qui concerne aussi bien les agriculteurs que les voyageurs et plus généralement le grand public. Tous concernés par les mesures de prévention visant à empêcher l’entrée en Guadeloupe du champignon responsable de la fusariose du bananier- maladie mortelle pour la plante
La question qui se pose à tous est simple : Comment éviter l’entrée sur notre territoire du champignon responsable de la fusariose du bananier ?
C’est tout l’objet de la campagne d’information et de sensibilisation que s’apprête à lancer la DAAF (Direction de l’Alimentation et de l’Agriculture), avec la FREDON. Des flyers, dépliants et affiches vont être diffusés d’ici quelques jours, pour alerter le grand public, les voyageurs et les agriculteurs, sur les risques que représente cette maladie pour l’ensemble de nos bananes, et sur les mesures de prévention à respecter pour protéger nos jardins et nos exploitations.
Josiane Champion

Josiane Champion Guadeloupe La 1ère

Bananier affecté par la fusariose
Bananier affecté par la fusariose
Une campagne de communication qui va démarrer dans quelques jours. Pilotée par la FREDON, Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles, elle a pour cibles armi les cibles les planteurs de banane (des variétés dessert, mais aussi légume).
Des posters vont être affichés dans les exploitations, les hangars, les SICA et la Chambre d’agriculture, afin d’informer les professionnels sur les symptômes de la maladie et sur les gestes sanitaires à respecter dès aujourd’hui, afin d’éviter la propagation du champignon de la race TR4, s’il parvenait à franchir nos frontières.
Thomas Cély et Aurore Cavalier, chargés de la surveillance biologique du territoire à la FREDON

Thomas Cély et Aurore Cavalier, chargés de la surveillance biologique du territoire à la FREDON

Les différents supports de communication de cette campagne de communication sont également accessibles sur le site internet de la DAAF et sur le facebook de la FREDON : fredon971.Pour aller plus loin : 

La maladie de Panama , ou fusariose du bananier, est une maladie fongique qui affecte les bananiers (Musa spp.). Diagnostiquée initialement au Panama, elle s'est répandue par la suite dans de nombreuses régions bananières. Elle est due à un champignon vivant dans le sol, Fusarium oxysporum f. sp. cubense, forme particulière (forma specialis) de l'espèce Fusarium oxysporum. Cette maladie tue plus ou moins rapidement les bananiers des variétés sensibles. Elle a notamment décimé les plantations de la variété de banane Gros Micheldans les années 50, ce qui a amené l'essor de la variété Cavendish.

VOIR : 
- Kamannyòk : La fusariose du bananier menace notre production
La Fusariose, un danger mortel pour les bananiers, sujet d'une réflexion scientifique


Sur la Fusariose
* Le combat contre la fusariose
Les Outre-mer en continu
Accéder au live