Lutte contre le harcèlement scolaire : l'engagement des élèves

éducation
harcèlement scolaire
©Olivier Duflo
C'est un sujet qui alimente beaucoup les discussions dans le monde scolaire. Le harcèlement n'épargne pas les élèves de notre académie. Celle-ci a relayé le prix national NAH, pour "non au harcèlement". La remise des prix s'est déroulée ce matin au collège Germain Saint-Ruf à Capesterre-Belle-Eau.

Rendre les élèves acteur de la lutte contre le harcèlement est devenue une manière de lutter contre ce fléau.

74 situations de harcèlement dans les établissements de la Guadeloupe ont été traités entre 2020 et 2021. Elles se déclinent autant dans les écoles avec 14 cas en élémentaire qu’en collège, 47 cas et puis au lycée 13 cas.

Ces situations de harcèlement se superposent également entre le harcèlement classique avec le cyberharcèlement.

Lydia Berry-Lacémon, conseillère technique pour les établissements de vie scolaire

©Guadeloupe

Et pour pousser à la réflexion, le rectorat a récompensé ce matin quatre établissements scolaires qui se sont mobilisés pendant toute une année autour de ce fléau. Nous avons pu visionner quatre courts métrages et parmi les acteurs, Loïs, Karla et Alyssa, élèves au collège Germain Saint-Ruf de Capesterre-Belle-Eau. Elles se sont engagées dans des actions de sensibilisation notamment pour rompre le silence et surtout pour susciter la mobilisation de tous.

Karla, collégienne et ambassadrice contre le harcèlement au collège Germain Saint-Ruf 

©Guadeloupe

     

Loïs, collégienne et ambassadrice contre le harcèlement au collège Germain Saint-Ruf 

©Guadeloupe

Si votre enfant subit de façon répétée des violences verbales et/ou morales (surnoms méchants, insultes, moqueries, brimades, rejets du groupe, etc.), des violences physiques (bousculades, coups), des vols, il est victime de harcèlement. Ces attaques peuvent se prolonger sur les réseaux sociaux, par SMS ou par courriel, on parle alors de cyberharcèlement.
Le 3020 et le 3018 : deux numéros d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes.