Lycée agricole de Baie-Mahault : encore des places disponibles dans les classes de la filière générale

Lycée Agricole Alexandre Buffon
En cette fin d'année scolaire, l’heure est aux inscriptions pour 2024/2025. Le lycée agricole Alexandre Buffon de Baie-Mahault, qui compte une filière générale, vantent actuellement les atouts de ce cursus. Le quota d'effectifs n'étant pas encore atteint, des places y sont toujours disponibles.

La filière scientifique générale du lycée agricole, situé à Jabrun-Convenance, sur la commune de Baie-Mahault, ne fait pas recette auprès des élèves de 3ème lors de leur choix d’établissement.

Pourtant, il existe quatre classes générales qui ne demande qu’à accueillir un maximum d’élèves, dans un contexte où, à défaut d’effectifs suffisants, la menace de fermeture de classes plane.

Nous voulons éviter des fermetures de classes. Pour l'instant, nous avons deux classes de 2nde générale, une classe de 1ère générale et une classe de Terminale. C'est vrai que nous avons un enjeu de fermeture de classe peut-être pas pour cette année mais dans le futur. Donc nous tenons à dire que nous recrutons et que nous ne sommes pas qu'un lycée agricole.

Yannick Chomereau Lamotte, enseignante au lycée agricole

En cette fin d’année scolaire, l’équipe enseignante ne se résigne pas face à cette perspective et lance un appel aux futurs lycéens. Pour Yannick Chomereau Lamotte, enseignante au lycée agricole, l’établissement souffre de la méconnaissance des filières existantes.

Nos effectifs sont en baisse comme dans de nombreux lycées, c'est pour cela que nous souhaitons informer sur notre filière générale parce que nous sommes bien connus pour nos classes professionnelles mais nous avons une filière générale également que nous souhaitons faire connaître et avec des classes pour lesquelles nos effectifs sont encore ouverts.

Yannick Chomereau Lamotte, enseignante au lycée agricole

L'équipe éducative rappelle que la filière générale de "Guadeloupe Agro Campus" possède plusieurs atouts : une option ciblée sur les problématiques environnementales, des effectifs à taille humaine, un internat avec études surveillées, des projets en lien avec le territoire. Les élèves peuvent s'adonner à plusieurs activités telles que l'équitation, le VTT, les arts ou encore l'"innovation culinaire".

On a des élèves qui sont pharmaciens, un qui est chercheur à la Nasa ou encore un autre qui travaille dans l'industrie du parfum [...] Ce qu'il faut retenir, c'est que c'est une filière scientifique comme toutes les filières de l'éducation nationale qui donne accès à bon nombre de métiers.

Yannick Chomereau Lamotte, enseignante au lycée agricole

A revoir le reportage de Rudy Rilcy

A l'heure actuelle, le lycée agricole de Baie-Mahault n'a pas atteint les effectifs maximum qu'il peut accueillir. Avis donc aux élèves et à leurs parents, il reste des places disponibles. La seconde compte 16 inscrits à ce jour, la première, 5, et la terminale, 14.