Maintien de la Guadeloupe en vigilance jaune pour "forte pluies et orages"

Forte pluie (illustration).
Des averses modérées, voire orageuses, sont encore attendues ce vendredi, jusqu’à la fin de la journée. Pointe-à-Pitre, le Nord Basse-Terre et une partie du Nord Grande-Terre sont davantage impactés par cette météo dégradée. L’archipel est maintenu en vigilance jaune pour "forte pluies et orages".

La météo est toujours dégradée, en Guadeloupe. Depuis mercredi (17 avril 2024), l’archipel est placé en vigilante météorologique jaune pour "fortes pluies et orages". Ce niveau d’alerte est maintenu, au moins jusqu’à la fin de journée de ce vendredi 19 avril 2024.

Ce matin, les conditions sont propices à des développements orageux, malgré la présence de poussières sahariennes dans l’atmosphère. On observe actuellement une panne d’Alizé.

Dans les heures à venir, dans ce contexte de faiblesse du vent, des nuages vont bourgeonner et commencer à donner des averses, peu avant la mi-journée ; ce, tout d'abord sur la région pointoise, puis sur le relief, le Nord Basse-Terre, ainsi qu'entre Petit Canal et Anse Bertrand, où les averses peuvent être localement modérées, voire orageuses.
Des cumuls de pluies de l'ordre de 40 à 60 mm en 3 heures sont à craindre, par endroits.
Les averses s'amenuisent en fin d'après-midi ou début de soirée, avant de s'atténuer dans la nuit.

Voici quelques données relevées : 80 mm à Sainte-Rose, 100 mm à Petit-Canal, 45 mm au Moule et 37 mm à Capesterre-Belle-Eau en 24 heures.