Maintien de la vigilance jaune pour fortes pluies et orages

intempéries
Pluie
©Nadine Fadel
Le temps reste très humide, voire orageux, particulièrement dans le Nord de l’archipel. Les îles du Nord sont concernés par le mauvais temps jusqu’à demain matin, alors que les îles de Guadeloupe subiront ces conditions jusqu’à la soirée de jeudi.

Les conditions météorologiques poussent les autorités locales à maintenir l’archipel guadeloupéen, Saint-Martin et Saint-Barthélemy en vigilance jaune, pour « fortes pluies et orages », en cette fin d’après-midi du mercredi 7 septembre 202. En cause, selon Météo France, un « faible flux de Sud, humide et instable ».

En Guadeloupe

Durant la fin de journée, des averses continuent de se déclencher, en tournant parfois à l'orage, particulièrement sur la moitié Nord de l'Archipel. Il existe un petit risque de débordement sur l'agglomération de Cap Excellence.

Au cours de la soirée, le temps calme reprendra ses droits et perdurera, durant la nuit de mercredi à jeudi.

Demain, jeudi, le temps sera calme en matinée, avant de nouveaux bourgeonnements nuageux, dans l'après-midi. Les mêmes secteurs risquent d'être touchés, par les orages et les fortes précipitations, à savoir le Nord Grande-Terre, le Nord Basse-Terre et, dans une moindre mesure, l'agglomération de Cap Excellence.

En soirée ou, au plus tard, dans la nuit de jeudi à vendredi, un temps calme s'installe.

Voici les données relevées aujourd’hui, avant 17h00 :

  • 5 mm à la 2ème Chute du Carbet, à Capesterre-Belle-Eau ;
  • 8 mm à Pigeon/Bouillante ;
  • 20 mm à Anse-Bertrand ;
  • 33 mm à Port-Louis ;
  • 35 mm à Sofaïa/Sainte-Rose.

A St-Barthélemy et St-Martin

Les conditions actuelles devraient perdurer jusqu’à jeudi matin, dans le Nord de l’arc des Petites Antilles.

Actuellement, des orages sont dans le sillage de l'Ouragan Earl ont touché Barbuda, Angilla, les Virgins Islands, mais pas les terres de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

En soirée et la nuit prochaine, le risque orageux va diminuer progressivement, au fil des heures, mais ne deviendra pas complètement nul pour autant. Des éclairs zèbreront le ciel et des coups de tonnerre, accompagnés d'averses marquées, ne sont pas exclus.

Demain, un temps calme et ensoleillé prédominera, avec des orages isolés dans le Nord de l'Arc des Petites Antilles.