Lorsqu'elle réouvrira ses portes en fin 2024 pour recevoir ses pensionnaires, la maison d'Arrêt de Basse Terre sera bien différente de ce qu'elle était jusqu'en 2021, année de sa mise en chantier.
Considérée pendant longtemps, du fait de sa vétusté légendaire et d'un archaïsme hérité de son passé, la structure avait mauvaise réputation et était même classée parmi les pires établissements pénitentiaires de France.
De fait, c'est un projet ambitieux et de grande envergure qui a été décidé pour donner un nouveau cachet à l'institution. Il s'agit désormais d'en faire une prison moderne, fonctionnelle et digne.
L’architecture du projet répond aux nombreuses contraintes de site, tout en respectant les ambitions du programme pénitentiaire.
Visite guidée avec la Cheffe de projet à l’APIJ, l'Agence publique pour l'immobilier de la justice.
En la matière, il va donc s'agir de créer une extension et après le transfert des personnes détenues dans le nouveau quartier d’hébergement, la maison d’arrêt existante sera elle-même reconstruite.
Et de fait, c'est tout le cadre de vie des détenus qui évoluera. Suite de la visite guidée
Voir aussi :
Ajoutons enfin que, pour les concepteurs, il s'agissait d'"insérer le nouvel établissement en douceur dans le tissu urbain de la ville instaurant un dialogue avec les bâtiments environnants". Une définition qui sera donc visible pour tous ceux qui passeront désormais devant cette Maison d'Arrêt.