Maïté Hubert M'Toumo reconduite à la tête de l'UGTG pour trois ans

Maïté Hubert M'Toumo reconduite à la tête de l'UGTG
Au terme de son 17ème congrès, qui s’est tenu pendant trois jours aux Abymes, l’Union générale des travailleurs de Guadeloupe a reconduit ce samedi 7 décembre, Maïté M’Toumo pour trois ans, comme secrétaire générale du syndicat.

L'Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UGTG) a tenu son 17ᵉ congrès aux Abymes du 5 au 7 décembre. À l'issue de ces trois jours de débats et de réflexions, Maïté Hubert M'Toumo a été réélue pour un second mandat de trois ans en tant que secrétaire générale de l'organisation syndicale. Une reconduction marquant la confiance renouvelée des membres, explique-t-elle.

Son premier mandat a été principalement marqué par un combat contre la vaccination obligatoire des personnels de santé, imposée pendant la pandémie de COVID-19.

Si Maïté Hubert M'Toumo dresse un bilan satisfaisant de son premier mandat, elle reconnaît néanmoins un certain recul de l'engouement syndical. 

Après Rosan Mounien, Gaby Clavier, Raymond Gauthiérot et Elie Domota, Maïté Hubert M'Toumo a accédé à la tête de l'UGTG en 2021, devenant ainsi la première femme à occuper cette fonction dans l'histoire du syndicat.

Auparavant, elle a fait ses armes au sein de l'Union des travailleurs des télécommunications (UTT-UGTG), qu'elle a également dirigée. Maïté Hubert M'Toumo est une militante qui s'est d'abord illustrée sur le terrain.