Malendure : au lendemain de l'incendie, témoignages des clubs sinistrés

Les locaux des clubs de plongée sinistrés au lendemain d'un violent incendie, sur la plage de Malendure à Bouillante, dimanche 30 octobre 2022.
Le jour d'après pour les propriétaires des trois clubs de plongée et du Nautilus, ravagés par un violent incendie dans la soirée de samedi 29 octobre. Les dégâts sont considérables, pour certains, ils ont tout perdu, alors que la saison touristique se profile.

Lendemain difficile à la plage de Malendure à Bouillante. Dans la soirée de samedi 29 octobre, un incendie s'est propagé sur une surface de 160 mètres carrés, détruisant intégralement quatre locaux, abritant des clubs de plongée et le Nautilus. 

A LIRE AUSSI : Malendure : quatre clubs de plongée partis en fumée

La nuit a été courte pour les propriétaires des locaux, et le réveil compliqué. Le patron de l'Archipel plongée, Jean-Pierre Rebus, est désemparé face à ce coup d'arrêt forcé au début de la saison touristique. 

Jean-Pierre Rebus, propriétaire de l'Archipel plongée, dont le local a été ravagé par un incendie samedi 29 octobre 2022. ©Alex Robin et Ludovic Gaydu

Le Nautilus a plus au moins été épargné, seul la base administrative de l'entreprise a été ravagé. Le bateau lui, était à l'eau, et donc a pu reprendre ses visites à la réserve Cousteau, dès le lendemain. 

Stéphane Pérez, gérant du Nautilus, dont le local a été ravagé par un incendie samedi 29 octobre 2022. ©Alex Robin et Ludovic Gaydu

Pour ce qui est de la reprise, une solution provisoire a été mise sur la table par la municipalité. 

On a convenu de leur dégager un espace sur la plage de Malendure pour leur permettre de poursuivre. Surtout, lancer les procédures d'expertise par les assurances de la ville, des locataires, pour qu'ils puissent récupérer au plus vite les sommes nécessaires pour procéder à la reconstruction.

Thierry Abelli, maire de Bouillante