Malgré l'abstention, certains résultats aux élections régionales sont plutôt rassurants

éditorial
Vote
©JEAN-MICHEL ANDRE / AFP

Bonjour,

"NOU" qui émerge… Le Rassemblement National qui s’effondre… 2 systèmes de valeur diamétralement opposés… Et un résultat, au final, terriblement rassurant pour l’Homme avec un grand H…

Dans la contestation de l’establishment, dimanche (20 juin), la Guadeloupe n’a pas choisi de verser dans la haine, dans le déni de l’humanisme, dans la médiocrité intellectuelle, dans les hurlements et les vociférations.
Bien au contraire, cette partie contestataire du territoire a choisi de donner de la voix à un mouvement qui se pose plutôt comme un espace de réflexion pour construire une autre Guadeloupe, une qui se réapproprie son Histoire, sa culture, ses pouvoirs de décision.

Que s’est t-il donc passé entre 2019 où la liste conduite par l'extrême droite avait terminé la course aux Européennes en tête, avec 24% des voix, et hier où le Rassemblement National est tombé à 3% ?

Jusque-là, la forte abstention favorisait, comme partout ailleurs, la montée du RN. Jusque-là, la contestation contre l’eau, contre le chlordécone contre les affaires, le credo "tous pourris" s’exprimait dans ce camp. Jusque-là, le parti d'extrême droite gagnait un peu plus ce terrain à chaque scrutin. Jusque-là, certaines zones géographiques du territoire lui accordait toujours plus de crédit…

Mais dimanche soir, l’abstention et la contestation se sont exprimées tout autrement... 
Pourquoi ce changement ? 
Est-ce le coq de trop qui pourra finalement se livrer à ses vocalises matinales ?
Est-ce la voiture à pain de trop qui pourra finalement appeler ses clients, les nourrir et créer du lien entre résidents d’un même quartier ?
Est ce le temple indien de trop qui pourra finalement pratiquer sa spiritualité dans la tradition ?

En tout cas, à mes yeux, si depuis dimanche l’expression de la contestation se traduit désormais par l’éveil des consciences et non plus par la haine, c’est qu’il s’est effectivement passé quelque chose de terriblement rassurant.

Allez, bonne journée et excellentes vacances à tous.