Mardi Gras, jour de carnaval et de ...beignets

carnaval
Les Beignets d'Alberte
©L. Gaydu
Tradition inébranlable des jours gras et plus particulièrement du mardi gras, la confection et la dégustation de beignets. Mais, il y a probablement autant de recettes de beignets qu'il y a de cuisiniers pour les confectionner. Celle du jour, c'est Alberte Gappa des "Quatre chemins" aux Abymes

S'il fallait dire la raison pour laquelle les beignets se sont attachés à la tradition du Mardi-Gras en Guadeloupe, il faudrait probablement chercher longtemps. 
Cette petite boule de pâte frite dans du beurre que l'on nomme beigne et qui date de la France du 13eme siècle, franchira les océans pour s'adapter aux goûts et au couleurs, portant alors le petit nom de « beignet » jusqu'à devenir une institution notamment le Mardi-Gras.

ça, c'est pour l'histoire en quelques mots. Parce que là s'arrêtent les similitudes car depuis, le beignet guadeloupéen s'est depuis longtemps affranchi des lointains beignes et il s'est tellement affranchi, que chacun s'est fait sa propre recette. 
Et chaque année, en pareil jour, pas un journal ne pourrait oublier d'en parler. 
Ici, la recette de cette année sera celle d'Alberte Gappa qui a reçu Priscilla Romain et Ludovic Gaydu dans sa cuisine ce mardi matin, 

©Guadeloupe

Bien sûr, chacun pourra dire qu'il aurait fait autrement, qu'il aurait mis quelque chose en plus ou en moins. Mais ceux qui ont mangé les beignets d'Albert les ont trouvés tout simplement excellents.

Fin de l'histoire. A l'année prochaine pour la prochaine recette.