publicité

Maria se déchaîne sur l'archipel depuis plusieurs heures

L'ouragan Maria a perdu en intensité, est désormais de catégorie 4, mais chez nous, impossible d'apprécier cela. L'archipel de la Guadeloupe subit les affres de Maria depuis de nombreuses heures. Des vents violents, des pluies diluviennes entraînant des inondations. Des communes dans le noir.

© Météo France
© Météo France
  • Par Yasmina Yacou
  • Publié le , mis à jour le
La Guadeloupe et les îles du Sud sont de plus en plus loin de l'oeil mais l'affaiblissement de Maria est difficilement perceptible tant la pluie et les vents sont violents. 
Le phénomène a surpris tout le monde

A 6 heures ce matin, l'ouragan Maria se situait à environ 70 km à l'ouest de Basse-Terre. Le phénomène continue de s'éloigner en mer des Caraïbes.

Prévisions pour le vent : 
Les vents vont s'orienter au secteur sud-est dans les heures à venir, en restant violents ce matin. Des rafales de l'ordre de 150 km/h voire davantage en montagne, affecteront encore le Sud de la Basse-Terre.
Sur le reste de l'archipel, le vent est un peu moins violent, mais les rafales seront tout de même comprises entre 120 km/h et 150 km/h.

Il faudra attendre au moins jusqu'à 10 heures pour que la vitesse moyenne du vent ne dépasse plus 70 à 80
km/h et que les rafales dépassant les 100 km/h se raréfient.

Prévisions pour la mer : 
La mer est grosse, avec des creux atteignant 6 mètres environ sur le sud de la Basse-Terre et le long du littoral caraïbe.
Dans le Petit Cul-de-Sac marin et vers Marie-Galante, la mer va commencer à s'amortir progressivement et les déferlements sur les rivages vont devenir moins violents, mais il faudra attendre la fin de l'après-midi pour que la hauteur des vagues devienne inférieure à 3 mètres.

Des phénomènes de submersion se sont produits par endroits dans la rade de Pointe-à-Pitre, dans la zone de Moudong à Jarry, et sur Petit Bourg , avec une surcôte d'environ 50 cm.
Par ailleurs, les fortes vagues pénétrant en côte caraïbe risquent également de submerger certaines parties du littoral dans les prochaines heures, surtout entre Vieux-Fort et jusqu'à Bouillante.

Prévisions pour la pluie : 
Enfin, les pluies associées à Maria sont abondantes. Des passages pluvieux très intenses, parfois orageux, sont encore en vue une bonne partie de la journée, ces pluies provoquent des inondations fortes par endroits.

Données observées par Météo France :
Valeurs de vent mesurées en fin de nuit :
148 km/h à Baillif, 136 km/h à Neufchâteau Capesterre-Belle-Eau, 135 km/h à Gourbeyre, 159 km/h
à Bellevue Pointe-Noire
Quantités de pluie tombées sur l'épisode:
459 mm à Matouba, dont 78 mm en une heure, 210 mm à Baillif, 259 mm à Vieux-Habitants, 209
mm au Raizet.
 

Le confinement n'est pas terminé

Il y a quelques minutes, le Préfet de Guadeloupe, Eric Maire a renouvelé les consignes de prudence et les mesures de confinement. 

 

1 505 817 597

Sur le même thème

  • Ouragan MARIA

    Maria, l'année d'après...

    En Guadeloupe, Maria de catégorie 5 a profondément modifié le trait de côte, la topographie a changé par endroits, et certaines espèces d’oiseaux par exemple ont souffert de la destruction de leur habitat. Quant à l'agriculture, elle s'est relancée après de longs mois difficiles
     

  • Ouragan MARIA

    Maria, c'était il y a un an....

    Il y a un an Maria sévissait sur la Guadeloupe et particulièrement dans le sud Basse-Terre. Maria un ouragan majeur de catégorie 5. C’était alors le 2ème ouragan de catégorie 5 après Irma à traverser l’Atlantique tropical durant cette saison

     

  • Ouragan MARIA

    Maria, six mois après…

    Un semestre s'est passé depuis l'ouragan Maria. Et pourtant, aujourd'hui encore, la situation reste difficile pour tous ceux qui n’étaient pas assurés. Nos rédactions vous proposent ce lundi et demain mardi de nous arrêter sur ces stigmates persistants de l'après Maria

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play