Marie-France Tirolien, nouvelle présidente de la Conférence de la Santé et de l’Autonomie de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy.

C'est lors du vote intervenu le 28 octobre dernier au cours de son assemblée plénière constitutive, que la CSA a procédé à l’installation de ses nouveaux membres et l’élection de sa nouvelle présidente.

La Conférence de la Santé et de l’Autonomie (CSA) est probablement une instance méconnue. Pourtant, c'est un organisme consultatif composé de plusieurs collèges au sein desquels sont notamment représentés les collectivités territoriales, les usagers et associations œuvrant dans les domaines de compétence de agences régionales de santé - ARS, les représentants des conférences de territoire, les organisations représentatives des salariés, des employeurs et des professions indépendantes, les professionnels du système de santé, les organismes gestionnaires des établissements et services de santé et médico-sociaux, les organismes de protection sociale.

De fait, elle est le lieu privilégié de concertation, d’expression, et de débat pour faire valoir les priorités en matière de politique de santé et d’autonomie. Depuis le Ségur de la santé, la composition et les missions de la CSA ont évolué. Avec la présence des représentants des conseils territoriaux de santé, la CSA est désormais consultée sur la politique de réduction des inégalités en santé, la politique d’investissements et les orientations du fonds d’intervention régional. Elle doit aussi prendre sa part à la gestion des crises sanitaires.

Marie-France Tirolien, présidente de la CSA

De manière particulière, le rayonnement de la Conférence de la Santé et de l’Autonomie de Guadeloupe, Saint Martin, Saint-Barthélemy couvre à la fois la Région Guadeloupe mais aussi des deux collectivités d’outre-mer de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy avec la participation active de leurs représentants.

Une présidente déjà très impliquée dans ces domaines

Depuis 2009, Marie-France Tirolien est l'active présidente de "Guadeloupe Espoir Drépanocytose". Membre de France Assos Santé et du collège des représentants des usagers de services de santé ou médico-sociaux, elle a été directrice durant 16 ans de l’Association Guadeloupéenne pour le Logement Social (AGLS).
Il lui revient donc de succéder à Henri Berthelot qui a présidé la CSA de 2014 à septembre 2021.

Marie-France Tirolien, présidente de la CSA

Les quatre commissions spécialisées qui composent la CSA (prévention, organisation des soins, prises en charge et accompagnements médico-sociaux, droits des usagers du système de santé) ont été constituées et devront se réunir courant novembre pour leurs installations respectives et élire leurs présidents et vice-présidents.