Marie-Galante est désormais dotée de son scanner

Ce samedi 21 avril, le Président de Région, Ary Chalus a inauguré le scanner médical du Centre hospitalier Sainte-Marie de Grand-Bourg de Marie-Galante. Une inauguration en présence de nombreux élus et membres du corps médical. Ce scanner vient renforcer l'offre de soins sur l'île. 
Ces dernières années, le Centre hospitalier Sainte-Marie (CHSM) a connu la fermeture de deux de ses services : la chirurgie et la maternité. Cette recomposition de l’offre de soins à Marie-Galante, a nécessité des aménagements pour la population. L'établissement a misé sa subsistance sur de nouvelles techniques de soins. Il y a un an, un appareil d'échographie cardiaque assisté par ordinateur avait été installé.

Une nouvelle offre de soins pour Marie-Galante

C’est dans ce contexte, que l’établissement a sollicité la Collectivité régionale pour une aide exceptionnelle permettant l’équipement du CHSM en matériel lourd d’imagerie médicale, et plus spécifiquement en scanner.
Cet outil d’un coût de 1 560 000 euros a été financé par la Collectivité régionale à hauteur de 80%, est désormais un enjeu majeur de développement de santé sur le territoire, mais permettra également d'élargir l'offre de soins à Marie-Galante.
Au delà, le scanner devrait réduire l’inégalité d’accès aux soins, de soutenir la continuité des soins et d’en améliorer la qualité, de doter l’établissement d’un plateau technique performant, de réduire les évacuations sanitaires vers la Guadeloupe, de favoriser la coopération avec les établissements sanitaires et médico-sociaux de la Guadeloupe et autre, et de développer la télémédecine du CHSM.

L'inauguration s'est faite en présence du Président de Région, Ary Chalus, de la directrice de l'Agence régionale de santé, Valérie Denux, d'élus, de représentants du corps médical de Marie-Galante et de Guadeloupe, ainsi qu'une délégation de la Dominique. Une coopération médicale devrait voir le jour entre les deux îles.