publicité

Marie-Galante est désormais dotée de son scanner

Ce samedi 21 avril, le Président de Région, Ary Chalus a inauguré le scanner médical du Centre hospitalier Sainte-Marie de Grand-Bourg de Marie-Galante. Une inauguration en présence de nombreux élus et membres du corps médical. Ce scanner vient renforcer l'offre de soins sur l'île. 

  • Guadeloupe La 1ère
  • Publié le
Ces dernières années, le Centre hospitalier Sainte-Marie (CHSM) a connu la fermeture de deux de ses services : la chirurgie et la maternité. Cette recomposition de l’offre de soins à Marie-Galante, a nécessité des aménagements pour la population. L'établissement a misé sa subsistance sur de nouvelles techniques de soins. Il y a un an, un appareil d'échographie cardiaque assisté par ordinateur avait été installé.

Une nouvelle offre de soins pour Marie-Galante

C’est dans ce contexte, que l’établissement a sollicité la Collectivité régionale pour une aide exceptionnelle permettant l’équipement du CHSM en matériel lourd d’imagerie médicale, et plus spécifiquement en scanner.
Cet outil d’un coût de 1 560 000 euros a été financé par la Collectivité régionale à hauteur de 80%, est désormais un enjeu majeur de développement de santé sur le territoire, mais permettra également d'élargir l'offre de soins à Marie-Galante.
Au delà, le scanner devrait réduire l’inégalité d’accès aux soins, de soutenir la continuité des soins et d’en améliorer la qualité, de doter l’établissement d’un plateau technique performant, de réduire les évacuations sanitaires vers la Guadeloupe, de favoriser la coopération avec les établissements sanitaires et médico-sociaux de la Guadeloupe et autre, et de développer la télémédecine du CHSM.

L'inauguration s'est faite en présence du Président de Région, Ary Chalus, de la directrice de l'Agence régionale de santé, Valérie Denux, d'élus, de représentants du corps médical de Marie-Galante et de Guadeloupe, ainsi qu'une délégation de la Dominique. Une coopération médicale devrait voir le jour entre les deux îles. 

 

1 524 345 807

Sur le même thème

  • santé

    Point d'étape de la construction du nouveau CHU

    La direction du centre hospitalier universitaire de Guadeloupe a voulu faire le point sur l'avancée des travaux de la construction du nouveau CHU. Après une première phase de travaux, la construction des bâtiments, va pouvoir commencer.

  • santé

    CHU : Immersion aux urgences

    C'est au coeur du service des Urgences que nous conduit la 3ème étape de notre enquête sur cette année de l'après incendie du 28 novembre 2017. Les Urgences, un service clé de l’hôpital, qui n’a pas été délocalisé mais qui a changé de site au sein même du CHU.

  • santé

    Bientôt des préservatifs remboursés sur prescription médicale

    Des préservatifs seront désormais remboursés sur prescription médicale pour aider à lutter contrer le sida, a annoncé ce mardi 27 novembre, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, sur France Inter.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play