Olivier Bernard est un ancien footballeur professionnel. Né à Paris et de parents originaires de Marie-Galante, il a évolué dans différents clubs, notamment à Monaco, Lyon, ou ecnore Newcastle, au début des années 1980. Aujourd'hui à la retraite, il préside « Zétwal Galanta », une association qui regroupe des ressortissants de la Grande Galette installés en Région Parisienne.
Cette semaine, « Zétwal Galanta » propose un stage aux jeunes footballeurs de l'île. Depuis lundi, chaque matin, ils sont une soixantaine de jeunes footballeurs, âgés entre 6 et 15 ans, à venir parfaire leur connaissance du foot, sous la direction de cadres mobilisés par l’association. Un évènement accessible gratuitement, organisé en collaboration avec le District marie-galantais du football, dirigé par Jack Bade.
Toute la panoplie du jeune footballeur est passée en revue : de la motricité à l’organisation du jeu, en passant par le contrôle de balles, le déplacement avec ou sans ballon, ou encore le positionnement par rapport au porteur de la balle. Une vraie école de la transmission, que les jeunes assimilent sans trop de difficultés.
Il est vrai que la capacité physique des nouvelles générations du territoire représente un atout non négligeable, permettant de bien maitriser les exercices proposés.
Ce fut une très belle expérience partagée entre Marie-Galantais. Entre ceux qui transmettent et ceux qui reçoivent, cette semaine de perfectionnement aura fait du bien à tout le monde. Les encadrants de Marie-Galante pourront vérifier si les acquis sont maitrisés, quand viendra l’heure des différentes compétitions locales. C’est pour bientôt, si tout va bien !