Boudin : Henriette Colvil perpétue la tradition à Marie-Galante

Le boudin noir trônera certainement sur votre table du repas de Noël. Pour le mettre à l’honneur, nous sommes allés dans une des maisons où sa préparation est réputée : à savoir chez Henriette Colvil, à Marie-Galante. Attention, les images vont vous mettre l’eau à la bouche !

Parmi les mets incontournables du repas de Noël, en Guadeloupe, il y a le boudin créole traditionnel, à base de sang de cochon. Sa préparation ne peut pas être confiée à des mains non expertes ; il s’agit d’un savoir-faire dont certaines cuisinières expérimentées ont le secret.

Par exemple, le boudin d’Henriette Colvil est reconnu et très apprécié, sur l’île de Marie-Galante. Dans son atelier de Capesterre, les préparatifs, en vue des fêtes de fin d’année, ont été menés bon train, ces derniers jours, toujours dans le respect des traditions, tant quant aux ustensiles utilisés (les gros faitouts), que pour ce qui concerne les ingrédients (avec beaucoup d’épices, pour le goût), les étapes de préparation et le mode de cuisson (au charbon de bois).

Préparation du boudin noir, chez Henriette Colvil, à Capesterre de Marie-Galante

Henriette Colvil s’attache à donner à son boudin un parfum d’authenticité. Elle est fière d’être vue comme une référente, en la matière.

Il y en a qui font le boudin, mais il n’est pas bien cuit. Alors ils demandent Madame Colvil ! Haha !

Henriette Colvil, spécialiste du boudin et du chaudage de Marie-Galante
Henriette Colvil, spécialiste du boudin, à Capesterre de Marie-Galante

Bon à savoir : Henriette Colvil est aussi experte, en matière de « bébélé » (soupe à base de tripes et de légumes pays) et de « chaudage » (viande bouillie mijotée avec des légumes) !

REPORTAGE/
Rédactrice et cadreur : Lise Dolmare
Monteur : Frédéric Fidelin
Mixeur : Justin Mirval