Le distributeur automatique de billets (DAB) de La Poste de Capesterre a été vandalisé et cambriolé, à Marie-Galante, durant la nuit dernière (du lundi 7 au mardi 8 octobre 2024). Les faits auraient eu lieu entre 2h et 3h du matin, selon les témoignages des voisins, alertés par le bruit inhabituel.
Un casse à l’aide d’une pelle mécanique
Pour venir à bout de l’équipement, les malfaiteurs ont utilisé la tractopelle de la ville, ce que déplore le maire, complètement sidéré au lendemain de cette attaque.
Effectivement, la tractopelle était garée, comme d’habitude. Ils sont allés la chercher, ils l’ont démarrée... et c’est avec, qu’ils ont fait tous les dégâts que vous voyez derrière moi. Les voisins ont été alertés, parce qu’ils m’ont dit avoir cru que c’était un orage (...). Les voleurs sont restés presque une heure à essayer de démarrer la pelle !
Jean-Claude Maes, maire de Capesterre de Marie-Galante
Appelés par les habitants, les gendarmes auraient tardé à venir sur place, de leur point de vue.
J’ai compris aussi que les gendarmes ne sont que deux à la brigade. C’était difficile de pouvoir se déplacer à deux, malheureusement. Le voisin m’a dit que s’ils étaient venus vers 2h, les cambrioleurs étaient sur place toujours.
Jean-Claude Maes, maire de Capesterre de Marie-Galante
Un distributeur indispensable, dans la commune rurale
L’absence de DAB à Capesterre est préjudiciable à de nombreuses personnes : principalement les aînés et les habitants qui ne possèdent pas de voiture pour se rendre dans les autres communes du territoire.
Moi je trouve que c’est méchant, de la part de la personne qui a fait ça ! Ce n’est pas bon pour Capesterre.
Habitante de Capesterre de Marie-Galante
J’ai pris ma retraite et je suis venue vivre définitivement à Marie-Galante, en croyant que j’ai un bureau de poste, des petits commerces... Pour les marchandes qui vendent leurs légumes, il faut de l’espèce ! Je sors de chez moi, ce matin, j’arrive et je vois ça ! Si je veux mes légumes, je suis obligée d’aller à Grand-Bourg... et trouver un transport pour m’emmener. C’est vraiment catastrophique !
Habitante de Capesterre de Marie-Galante
Si on n’a pas ce DAB, toutes l’économie de Capesterre sera morte. Je suis un maire très attristé.
Jean-Claude Maes, maire de Capesterre de Marie-Galante
La municipalité envisage d’ores et déjà de contribuer au remplacement du distributeur automatique vandalisé, pour le bien des administrés.
Une augmentation de la délinquance à Marie-Galante ?
La population locale a le sentiment d’une augmentation des actes d’incivilités, parfois majeurs, à Marie-Galante, depuis près de deux ans. À Capesterre, la pharmacie a été "visitée" deux fois, par des voleurs. La Poste avait déjà été attaquée, il y a quelques mois, tout comme plusieurs autres commerces de Grand-Bourg et Saint-Louis.
L’insécurité sera d’ailleurs au cœur d’une rencontre, prévue vendredi, entre les maires, la préfecture et les forces de l’ordre. Le maire de Capesterre admet que le sujet mérite qu’on s’y attarde.
Je trouve que ça a trop duré sur Marie-Galante. Avoir tant de cambriolages sur une île si tranquille est déplorable. Même les affaires anciennes n’ont pas encore été élucidées. On doit mettre le paquet pour que Marie-Galante retrouve sa quiétude. Les gens venaient sur place pour la tranquillité !
Jean-Claude Maes, maire de Capesterre de Marie-Galante
La gendarmerie soupçonne des personnes extérieures à l’île d’être impliquées dans les cambriolages de ces derniers temps.
La commune de Capesterre prévoit d’installer un système de vidéosurveillance dans les artères du bourg, d’ici 2025, voire 2026.