Formation : de jeunes sapeurs-pompiers à l’épreuve de la pression du terrain, à Marie-Galante

Marie-Galante : les sapeurs-pompiers en formation grandeur nature ©Lise Dolmare - Guadeloupe La 1ère
Parce que la caserne de pompiers de Marie-Galante manque de bras, 17 volontaires sont en cours de formation, sur place. Outre les enseignements théoriques, une phase pratique est prévue. Un exercice de simulation en conditions réelles a été organisé, jeudi.

Dix-sept sapeurs-pompiers volontaires natifs de Marie-Galante sont actuellement en formation, dans la grande dépendance de la Guadeloupe. Il s’agit, pour le service d’incendie et de secours local de répondre au besoin d’augmentation des effectifs. À ce jour, ils sont 5 à être mobilisés quotidiennement. Il faudrait au moins 8 intervenants chaque jour.

Justement, hier (jeudi 29 juin 2023) à 10h30, un accident est survenu dans le centre-ville de Grand-Bourg. Un motard est resté au sol. Il est conscient, mais ne bouge pas. La victime portait son casque.
Bien sûr, il s’agit d’une simulation, permettant de tester les réflexes et les bonnes pratiques des futurs secouristes.

Ces derniers se sont remarquablement comportés, de l’avis des examinateurs, agréablement surpris après leur intervention. Lors de cette mise en situation, dans des conditions presque réelles, malgré le stress et les perturbations ambiantes, les jeunes formés ont su rester concentrés, appréhender la situation et respecter chaque geste technique de rigueur en cas d’urgence. De plus, ils ont su travailler en équipe et être parfaitement coordonnés.

Les Marie-Galantais pourront donc bientôt être entre de bonnes mains, supplémentaires.