Grand Prix Pays Marie-Galante : contours et couverture médiatique de l'épreuve cycliste

cyclisme marie-galante
Grand Prix Pays Marie-Galante
Nous sommes à la veille du lancement du Grand Prix Pays Marie-Galante, première épreuve cycliste organisée sur l'île, depuis près de deux ans. Une initiative bienvenue de l'UVMG, soutenue par la CCMG, le Département et la Région. Les trois étapes au programme seront à suivre sur Guadeloupe la 1ère.

Pourquoi s'arrêter sur une si belle lancée ?!
Après une belle 70ème édition du Tour International cycliste de la Guadeloupe, qui s'est déroulée du 21 au 31 octobre 2021, le monde du vélo se donne rendez-vous sur la Grande Galette, du 5 au 7 novembre, pour le "Grand Prix Pays Marie-Galante".

Le cadeau de l'UVMG à Marie-Galante

Suite à une période sanitaire, économique et sociale difficile, en raison de la pandémie de Covid-19, durant laquelle le sport n’a pas été épargné, l'UVMG, club cycliste de Marie-Galante, a souhaité participer à la relance de l'île, ainsi qu’à la reprise de la vie et des activités sportives. 
Le Conseil départemental, la Région et la Communauté de communes de Marie-Galante (CCMG) s’associent à l’UVMG, pour impulser cette initiative, après l’absence, depuis 2 ans, du festival "Terre de Blues" et du Tour cycliste de Marie-Galante. L’idée est de générer, par le biais de cette compétition, un souffle économique sur le territoire.

Tous misent sur la bulle sanitaire, pour garantir la sécurité des acteurs du "Grand Prix Pays Marie-Galante" et du public.

Le "Grand Prix Pays Marie-Galante" a été présenté, ce jeudi 4 novembre, en fin de matinée, par l'UVMG, dans les locaux de la CCMG.
Sébastien Gilles a capté, à cette occasion, l'allocution de Maryse Etzol, la présidente de la Communauté de communes de Marie-Galante, qui a dit sa fierté et a félicité le club cycliste du bel exemple de solidarité donné :

Réunion de présentation du Grand Prix Pays Marie-Galante - 04/11/2021
Réunion de présentation du Grand Prix Pays Marie-Galante - 04/11/2021 ©Sébastien Gilles


Le programme

Les équipes engagées dans le "Grand Prix Pays Marie-Galante" devront couvrir 370,1 kilomètres, au fil des trois étapes au programme ; une pour chaque commune de l'île. De quoi satisfaire la population amoureuse de la petite reine.

  • Vendredi 5 novembre, le départ de la 1ère étape sera donné à 13h00 : Saint-Louis – Saint-Louis ;
  • Samedi 6 novembre, rendez-vous à 9h00, pour la 2ème étape : Capesterre – Capesterre ;
  • Dimanche 7 novembre, c'est aussi à 9h00 que les premiers coups de pédales seront donnés, pour la 3ème étape : Grand-Bourg – Grand-Bourg.
Les trois étapes du "Grand Prix Pays Marie-Galante"

L'épreuve nous est présentée par Daniel Marius


Les équipes de Guadeloupe La 1ère au rendez-vous

Comme le Tour de la Guadeloupe, cet évènement sportif sera relayé sur les trois médias de Guadeloupe La 1ère.

  • En radio

A l’occasion de ce "Grand Prix Pays Marie Galante", la radio sera le support majeur.
Nous serons en direct intégral, lors de ces 3 jours de compétition, en compagnie de Daniel Marius et Sébastien Gilles, pour commenter et vous faire vivre la course jusqu'à l'arrivée. Notre consultant sera Sully Cordinel.
Le direct sera ponctué de sujets, de cartes postales, d’interviews avant le départ et de réactions des directeurs sportifs durant l’étape.

L’animateur radio Wils sera également dans l’ambiance, pour donner la parole aux auditeurs présents sur place. Vous le retrouverez aussi, sur le Before et l’After en Facebook live.

Bien entendu, tout au long de ce week-end, nous reviendrons sur cette course, dans nos éditions d'information.

  • En Télévision

Chaque soir, retrouvez, dans notre journal de 19h30, une page spéciale, avec les images de l'étape du jour, filmées par Jean-Marie Mavounzy. Daniel Marius sera en direct, depuis Marie-Galante : il reviendra sur les temps forts de l'étape, en compagnie d'invités.

  • Sur le web

A suivre, sur la page Facebook de Guadeloupe la 1ère, les Before et After : Jean-Marie Firpion vous fera vivre l'ambiance, avant le départ de la course et aux arrivées des 3 étapes du "Grand Prix Pays Marie-Galante", en Facebook Live.
Nous vous proposerons aussi "La story du Grand Prix Pays Marie-Galante", à retrouver sur notre compte Instagram : coulisse, moments insolites avec les coureurs du peloton, la vie à Marie-Galante, en photos et vidéos.
Et pour ne rien rater de l'actualité, autour de cette course, connectez-vous sur le site de Guadeloupe la 1ère !