Le centre hospitalier de Sainte-Marie, à Grand-Bourg de Marie-Galante est à nouveau sujet à quelques difficultés.
Cette fois, c'est le service dentaire qui connaît des turbulences. Il est ouvert depuis 5 ans avec 4 médecins qui se relaient. Mais depuis 3 ans, certains patients n'ont toujours pas été remboursés par leur mutuelle. La faute à un service administratif défaillant selon les spécialistes. Si la situation semble se résorber, le service est toujours en délicatesse avec des patients lésés.
On a eu quelques soucis en approvisionnement et dans la gestion des stocks des consommables dont on a besoin pour effectuer les soins au quotidien. Même si c'est en passe d'être réglé et on a quelques incompréhensions, je dirais, vis-à-vis de la gestion des facturations qui sont générées lors des soins de prothèses qui sont réalisés ici. Il y a des éclaircissements à apporter vis-à-vis des patients, entre ce qui est facturé ici, à l'unité de soins, et la manière dont les factures sont gérées par le service administratif en charge de l'hôpital.
Docteur Sylvain Riquet, dentiste vacataire au centre hospitalier de Sainte-Marie de Grand-Bourg
Plusieurs patients sont délicatesse, avec des soins dentaires conséquents et des remboursements non effectués. Une situation étroitement surveillée par le syndicat UGTG qui veille au grain.
Il y a des patients qui sont venus depuis 2020-2021, qui ont fait des consultations et des actes à Marie-Galante et qui reçoivent des factures vraiment très importantes. Ces gens là, ils réalisent qu'ils n'ont pas eu l'information que leur mutuelle était prise en charge.
Laurent Olivier Rutil, délégué syndical UGTG
Selon le syndicaliste, certains patients ont ensuite eu affaire au Trésor public, en raison d'impayés.
De son côté, la direction tente d’éteindre le feu et indique prendre ses responsabilités afin de résorber les dettes générées par ces manquements administratifs antérieurs.
Quand j'ai pris mes fonctions, il y avait un retard de deux ans dans la facturation. Donc ce retard a eu un impact sur la transmission des factures aux patients. La volonté est de faire en sorte que l'organisation soit efficient pour que les patients ne soient pas pénalisés et qu'ils puissent être remboursés dans les temps, par le biais de la Sécurité Sociale et par le biais des mutuelles.
Patrick Fausta, directeur du centre hospitalier Sainte-Marie
Un enjeu de taille : rassurer la patientèle, améliorer la prise en charge dans les différents services, car c’est bien l’avenir et la stabilité du centre hospitalier Sainte-Marie, qui se jouent.