Une dotation de plus de 25 millions d'euros va être attribuée à la Fondation du patrimoine à l'issue de la 5e édition du Loto du patrimoine, a annoncé jeudi (22 décembre) le ministère des Comptes publics dans un communiqué.
Chaque année l'Etat reverse "intégralement les taxes prélevées sur les jeux du patrimoine au profit du budget général de l'État, à la Fondation du patrimoine pour financer la restauration de monuments historiques situés en hexagone et outre-mer", est-il rappelé.
100 sites sélectionnés en France dont 4 en Outre-mer
Cette aide sera répartie entre les 100 sites départementaux sélectionnés en 2022 pour la cinquième édition du Loto du patrimoine, lancée fin août.
Parmi les 100 sites retenus, quatre projets ultramarins ont été sélectionnés : la Maison Boc de Grand-Bourg à Marie-Galante (Guadeloupe), la Villa Saint-Cyr de Fort-de-France (Martinique), l’ancien presbytère de Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane) et la chapelle Saint-Thomas des Indiens de Saint-Denis (La Réunion). Une enveloppe d'un million d'euros a été annoncé pour ces sites d'Outre-mer.
Jusqu'ici ce mode de financement "a permis de restaurer 215 sites patrimoniaux remarquables et 235 autres sites sont en cours de restauration". Au total, 745 sites bénéficient du soutien de la Mission patrimoine depuis 2018.
Dernier vestige d'une époque
La maison Boc ou maison du Docteur Eugène Clède, figure historique de la médecine aux Antilles, brillant chercheur, qui y exerça à partir de 1912, est une bâtisse d'époque d'un grand intérêt sur le plan patrimonial et historique, dont l'architecture a été conservée dans son état initial. Située en plein coeur de Grand-Bourg, elle trône à quelques mètres de l'église de la commune.
Les travaux porteront sur la restauration du clos et du couvert de la maison, notamment ses maçonneries et enduits, ses murs en ossature bois et son bardage caractéristique. L'intérieur sera également réhabilité afin de pouvoir accueillir des visiteurs.
L’objectif pour la famille Boc, qui réalise les travaux, est de créer un restaurant au rez-de-chaussée et une habitation à l’étage, tout en "préservant l’identité de la ville", indique la Mission Patrimoine. La volonté des propriétaires de participer à l'attractivité touristique de l'île en permettant son accès au plus grand nombre.
La Fondation du patrimoine compte débourser 195 000 euros pour ce projet de rénovation.