C'est l'un des rendez-vous attendu, chaque année... Après 3 années blanches, en raison de la situation sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, le festival Terre de Blues fera son grand retour, du 26 au 29 mai 2023.
Une bonne nouvelle pour les Marie-Galantais, pour les festivaliers, et les amoureux de bonne musique.
Le parrain est Pierre-Edouard Décimus, l'un des créateurs de cet événement.
A chaque édition, ce sont plus de 10 000 personnes qui débarquent sur la Grande galette pour vivre cet événement musical.
Un moment "essentiel pour la vie de Marie-Galante" a voulu marteler Maryse Etzol, présidente de la Communauté de communes de l'île. Le festival est un atout indéniable que ce soit au niveau économique ou touristique, a t-elle expliqué.
Si les hébergements affichent quasiment tous complets, le camping de Grand-Bourg a été rouvert pour l'occasion. En raison d'échouages de sargasses, celui de Capesterre ne pourra accueillir de visiteurs.
Des rotations maritimes plus tardives et plus régulières seront assurées durant le festival.
Une belle scène
Youssou N'Dour sera la tête d'affiche du Terre de Blues 2023 !
"Un choix qui fait l'unanimité" annonçait Josélaine Gélabale, en février dernier. Le chanteur sénégalais devait déjà faire partie des artistes invités en 2020.Le festival avait dû être annulé, en raison de la pandémie de Covid-19.
Le Nigeria sera également à l'honneur pour ce 21e Terre de Blues avec la venue de Yemi Alade. La reine de l'afro-pop connue pour ses titres Johnny ou Baddie, est un phénomène sur le continent africain et dans plusieurs pays.
Julian Marley, fils de la légende Bob Marley sera aussi à l'affiche.
Donald Ray Johnson et Aswad, groupe au titre inoubliable "Shine" sorti en 1994, devaient également faire partie de la distribution en 2020. Ils seront bien présents cette année.
Le groupe de salsa Orquesta Broadway sont aussi annoncés.
Plusieurs artistes guadeloupéens se produiront aussi sur la scène du festival. Célia Wa qui distille un savant mélange de jazz, hip hop ou gwo ka, au gré de ses chansons. Une artiste à découvrir.
Une autre voix que l'on ne présente plus, Florence Naprix. Amoureuse de jazz et des grandes voix, Billie Holiday, Ella Fitzgerald, elle est une touche-à-tout.
Génération Zouk qui regroupe de grands noms du genre, à l'instar de Joëlle Ursull, Orlane, Leïla Chicot ou Jean-Luc Guanel... Le groupe Odla, mêlant les sonorités se produira.
Et enfin, des groupes à la longévité impressionnante, en gwo ka, Indestwas Ka qui fête cette années ses 30 bougies. Les Aiglons, qui ont fait et continuent de faire danser sur leurs tubes et les Martiniquais de la Perfecta, autre formation emblématique des Antilles.
Comme à chaque édition, une scène tremplin réunissant des talents émergents sera proposée aux festivaliers.
De nombreuses animations et concerts seront organisés dans les restaurants de l'île.