À Marie-Galante, les usagers de la route vont devoir être patients. Le chantier de la Nationale 9, au niveau du lieu-dit Fonds Jeanne, entre les communes de Grand-Bourg et Saint-Louis, devrait encore durer jusqu’au mois de juillet prochain.
Il concerne la démolition et la reconstruction du pont Jeanne, qui se situe sur le territoire de Grand-Bourg ; un ouvrage hydraulique qui devait impérativement faire l’objet d’une mise aux normes parasismiques.
Un site où se croisent les divers réseaux
La semaine dernière, les ouvriers ont débuté l’étape de la prise de terre en fond de fouille.
On a commencé le fond de fouille par des blocs rocheux d’abord et, ensuite, on monte en élévation en tuf. Seulement après, la partie béton va débuter.
Jean-Pierre Bordin, directeur territorial de Routes de Guadeloupe à Marie-Galante
Les travaux, commencés fin 2023, se sont révélés plus ardus qu’initialement prévu. Il a fallu coordonner les interventions de plusieurs services.
Il a fallu procéder au dévoiement de l’ensemble des réseaux. Ici, il y a le passage de l’approvisionnement de l’eau agricole qui arrive jusqu’à l’usine [NDLR : la Sucrerie rhumerie de Marie-Galante (SRMG)], ainsi que de l’eau potable gérée par la Communauté des communes de Marie-Galante (CCMG) et son fermier Karuker’O. Après, il y a eu aussi le dévoiement du réseau électrique, avec EDF et son prestataire. Et aussi la téléphonie, avec Orange et son prestataire.
Jean-Pierre Bordin, directeur territorial de Routes de Guadeloupe à Marie-Galante
Les difficultés naturelles du terrain, où on observe une résurgence d’eau venue des profondeurs du sol, ajoutent aux délais de l’opération.
Les difficultés d’approvisionnement en matériaux, dues à la double insularité de l’île, sont aussi sources de retards.
Un chantier qui en précède un autre
En attendant la livraison du futur pont, une déviation a été mise en place, à proximité immédiate du site. Une langue de béton a été faite, dans ce but.
Ce chantier représente un coût de plus de 14,5 millions d’euros, pris en charge par les Fonds européens de développement régional (FEDER). Il est inscrit dans le Plan de relance 2021-2023, initié par la Région Guadeloupe.
Prochainement, une autre opération concernera la section Poisson, un peu plus loin des actuels travaux.