Thérèse Julien Dambury a été retrouvée saine et sauve, ce dimanche 9 octobre 2022, sur l’île de Marie-Galante. Cette femme de 64 ans, atteinte de la maladie d'Alzheimer et demeurant à Saint-Louis, faisait l’objet d’un appel à témoins émis par la gendarmerie pour disparition inquiétante ; ses proches étaient sans nouvelle d’elle depuis le mardi dernier (le 4 octobre).
Elle était partie, une fois, puis elle était rentrée. Mais, là, elle est partie de nuit, on ne sait pas si elle a mis des chaussures…
Harold, l'un des enfants de la disparue
Une battue efficace
Une vaste opération de recherche a été organisée, ce dimanche, par les enfants de cette dame ; rendez-vous avait été donné à 7h00 aux volontaires. Des proches, des voisins, voire des inconnus sont venus prêter main forte. L’armée et la gendarmerie sont venues en renfort.
On remercie beaucoup les Marie-Galantais qui sont venus aujourd’hui, pour cette grande battue.
Harold, l'un des enfants de la disparue
Et c’est un militaire qui l’a repérée, durant cette battue, dans un environnement humide et arboré, dans les hauteurs de sa commune.
De fréquentes disparitions de malades d'Alzheimer
De telles disparitions s’avèrent de plus en plus fréquentes, selon Myriam Vidal, responsable de l’antenne de Marie-Galante de l’association France Alzheimer. Cette entité est présente sur place depuis 2014, mais encore trop peu de personnes concernées par la maladie s’adressent à ses membres :
On sait qu’il y a beaucoup de personnes, par rapport à la maladie, qui ne savent pas où se renseigner. Ca fait depuis 2014, mais l’information ne passe pas toujours. Nous, on essaie d’accompagner, de soutenir la population de Marie-Galante, de faire un recensement.
Myriam Vidal, responsable de l’antenne de Marie-Galante de l’Association France Alzheimer
Pour cette fois, c’est la quiétude qui a fait suite à l'inquiétude ; cette histoire de disparition se termine bien. Thérèse Julien est indemne, mais très affaiblie. La sexagénaire a été conduite à l'hôpital Sainte Marie, à Grand-Bourg, pour y être placée en observation.
Désormais soulagée, Rachel, la fille de Madame Julien, a tenu à laisser ce message aux participants aux opérations de recherche, mais aussi aux Guadeloupéens :
Message émouvant de Rachel, la fille de Mme Julien, aux bénévoles qui ont participé à la battue, ce dimanche matin