Les couleurs vives choisies par Jade Amory, illustratrice et créatrice de l’héroïne d’albums pour enfants « Noémie » (Caraïbéditions), donnent envie, dès la couverture, de se plonger dans ses livres.
« Noémie » est une petite fille enjouée, qui a précédemment visité le Parc des Mamelles, ainsi que Fort-de-France. Elle a aussi présenté aux jeunes lecteurs les fleurs et les animaux marins des Antilles.
Dans le dernier opus de la série, la voilà à Marie-Galante !
Sur place, cheveux au vent, notre guide nous mène à la découverte des moulins qui font la réputation de l’île, ainsi que des sites remarquables du territoire, comme si on y était.
Sur l’image ci-dessous, voyez plutôt la « Gueule Grand Gouffre », plus vraie que nature, dans les pages de l’ouvrage.
Ce dernier numéro de la collection est paru en novembre 2022.
Jade Amory a souhaité donner vie à une héroïne dans laquelle les petites filles de nos îles pourraient se reconnaître, sur le modèle de « Martine » de Marcel Marlier et Gilbert Delahaye.
Native de la commune du Lamentin (Martinique) et ayant vécu aussi dans sa famille maternelle à Sainte-Rose (Guadeloupe), cette professionnelle a tenu à conjuguer son travail sur les décors des superproductions produites par le studio d’animation Illumination, telles que « Tous en scène 2 », ou encore « Les Minions 2 » , avec ce projet plus personnel. Noémie est d’ailleurs le prénom de sa nièce !
Et c’est à Marie-Galante que Lise Dolmare a rencontré l’auteure et illustratrice Jade Amory.
REPORTAGE/
Rédactrice et cadreur : Lise Dolmare
Monteur : Guillaume Beaupère
Mixeur : Anthony Déternoz