VIDEO. "Noémie à Marie-Galante" : visite guidée avec l'auteure-illustratrice Jade Amory et sa jeune héroïne Antillaise

Les aventures de Noémie à Marie-Galante ©Lise Dolmare - Guadeloupe La 1ère
En suivant la petite Noémie dans ses aventures, les jeunes lecteurs découvrent ce qui fait la richesse des îles des Antilles. La petite héroïne des albums créés par la dessinatrice Jade Amory, dont "Noémie au Parc des Mamelles", a récement exploré Marie-Galante. De quoi donner aux enfants l’envie de plonger dans les eaux turquoise et de fouler le sol de la Grande Galette !

Les couleurs vives choisies par Jade Amory, illustratrice et créatrice de l’héroïne d’albums pour enfants  « Noémie » (Caraïbéditions), donnent envie, dès la couverture, de se plonger dans ses livres.
« Noémie » est une petite fille enjouée, qui a précédemment visité le Parc des Mamelles, ainsi que Fort-de-France. Elle a aussi présenté aux jeunes lecteurs les fleurs et les animaux marins des Antilles.

Dans le dernier opus de la série, la voilà à Marie-Galante !

"Noémie à Marie-Galante", de Jade Amory

Sur place, cheveux au vent, notre guide nous mène à la découverte des moulins qui font la réputation de l’île, ainsi que des sites remarquables du territoire, comme si on y était.
Sur l’image ci-dessous, voyez plutôt la « Gueule Grand Gouffre », plus vraie que nature, dans les pages de l’ouvrage.

"Noémie à Marie-Galante", des illustrations comme si on y était !

Ce dernier numéro de la collection est paru en novembre 2022.

Jade Amory a souhaité donner vie à une héroïne dans laquelle les petites filles de nos îles pourraient se reconnaître, sur le modèle de « Martine » de Marcel Marlier et Gilbert Delahaye.

Native de la commune du Lamentin (Martinique) et ayant vécu aussi dans sa famille maternelle à Sainte-Rose (Guadeloupe), cette professionnelle a tenu à conjuguer son travail sur les décors des superproductions produites par le studio d’animation Illumination, telles que « Tous en scène 2 », ou encore « Les Minions 2 » , avec ce projet plus personnel. Noémie est d’ailleurs le prénom de sa nièce !

Et c’est à Marie-Galante que Lise Dolmare a rencontré l’auteure et illustratrice Jade Amory.

REPORTAGE/
Rédactrice et cadreur : Lise Dolmare
Monteur : Guillaume Beaupère
Mixeur : Anthony Déternoz