guadeloupe
info locale

Les marins-pêcheurs sur les sentiers de la guerre

pêche
Barrages des marins-pêcheurs
©C. Métairon
Le chenal de Pointe-à-Pître bloqué par des embarcations, les ponts de la Gabarre, de l'Alliance et de la Boucan obstrués, les routes de Sainte Marie et de Fond Sarail barrées par des obstacles, les marins-pêcheurs de la Guadeloupe ont décidé ce lundi, d'exprimer leurs inquiétudes et leurs colères.
Ils avaient averti quant à la situation dans laquelle la plupart d'entre eux se trouvent, une situation aggravée par le passage de l'ouragan Maria. Mais jusqu'à aujourd'hui, ils n'estiment pas avoir été entendus et compris.
Ils ont donc décidé de passer à l'action. Très tôt ce lundi matin, le chenal de Pointe-à-Pître se retrouve fermé par les embarcations  des pêcheurs, obligeant les navettes desservants les îles du Sud à renoncer à circuler aujourd'hui
Barrage du chenal de Pointe-à-Pître
©E. Stimpfling
Les deux ponts reliant la Grande-Terre à la Basse-Terre ont été bloqués, notamment par des pneus enflammés et certains ronds points, comme celui de Fond Sarail ont été obstrués par des palettes de bois.
Une situation qui a eu pour conséquence de gêner considérablement la circulation sur plusieurs axes routiers de la Guadeloupe.
Rond point de Fond Sarail obstrué
©C. Métairon

Dans leurs revendications, les pêcheurs demandent que le secteur pêche soit restructuré avec une véritable politique de la pêche à l'appui. Ils veulent par ailleurs être indemnisés à la hauteur de leurs pertes lors du passage des cyclones; mais ils veulent aussi que les professionnels impactés par les zones du chlordécone soient indemnisés. 
Enfin les autres points de revendications portes sur leurs conditions de travail, notamment pour ce qui est des machines à glace et du ravitaillement en carburant, particulièrement à Pointe Noire et plus généralement, des mesures pour accompagner leur désendettement..
Le préfet et les présidents des collectivités majeurs devraient recevoir les professionnels de la pêche, en fin de matinée à la Région. 

Le chenal de Pointe-à-Pître


Publicité