En Martinique, des poids lourds et des taxis ont paralysé lundi 22 novembre, une bonne partie de l'activité économique, à l'appel d'organisations syndicales protestant notamment contre l'obligation vaccinale des soignants, a-t-on appris de source policière.
Lundi matin, l'accès au port de Fort-de-France, à la raffinerie et à plusieurs zones commerciales de l'île était bloqué, a indiqué la direction départementale de la sécurité publique.
Plusieurs centaines de personnes sont même descendues dans les rues du chef-lieu pour manifester.
#Martinique #grève #social Plusieurs centaines de manifestants dans les rues de Fort-de-France https://t.co/LYgEdYra7a pic.twitter.com/OuM4JL1LSY
— Martiniquela1ère (@Martiniquela1e) November 22, 2021
Plusieurs municipalités ont signalé des perturbations dans la restauration scolaire et l'accueil dans les écoles primaires.
La circulation était cependant fluide sur les principales routes de Martinique, selon des automobilistes.
En revanche, les transports en commun de la communauté d'agglomération du centre de l'île sont partiellement perturbés en raison des différents barrages,
Ces blocages s'inscrivent dans le cadre de l'appel à la grève générale lancé par 17 organisations syndicales aux revendications variées parmi lesquelles on compte la fin de l'obligation vaccinale et des suspensions pour les soignants, mais aussi la hausse des salaires et des minima sociaux et la baisse des prix des carburants et du gaz.
Les syndicats demandent également la prise en charge totale des tests de chlordéconémie, maladie liée au chlordécone, ce pesticide largement utilisé dans les champs de banane entre 1972 et 1993, et suspecté d'être responsable de nombreuses maladies comme le cancer de la prostate.