guadeloupe
info locale

Maryse Condé reçoit la Grand-Croix de l’Ordre national du Mérite

hommage
Maryse Condé en Guadeloupe
L’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé, universitaire, romancière et grande dame de la littérature française, a été décorée des insignes de Grand-Croix de l’Ordre national du Mérite.
Une nouvelle distinction pour l'écrivaine guadeloupéenne Marise Condé. Une distinction qui souligne une fois de plus la portée de son oeuvre qui mêle fiction, autobiographie et essais, et qui est ancrée dans la pensée postcoloniale et féministe contemporaine.
Maryse Condé est également officier de l'ordre national de la Légion d'honneur et commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres.

L’ordre national du Mérite

Second ordre national après la Légion d’honneur, l’ordre national du Mérite comprend aujourd’hui 185 000 membres récompensés pour leurs « mérites distingués », manifestés pendant au moins dix ans « soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée » (décret du 3 décembre 1963 de création de l’ordre national du Mérite).
La promotion civile de l’ordre national du Mérite publiée ce jour au Journal officiel compte 989 personnes dont 811 chevaliers, 145 officiers, 26 commandeurs, 5 grands officiers et 2 grand-croixMarise Condé est née en 1937, elle a été récompensée par de nombreux prix littéraires dont le nouveau prix académique de littérature, créé en 2018 alternativement au prix Nobel de littérature.
Publicité