Masques, distanciation sociale, dispositif sanitaire, les forces de l'ordre étaient en tournée de vérification à Basse-Terre

coronavirus
Contrôles de police anti-covid
©guadeloupe la 1ere

La préfecture a mené, avec les forces de gendarmerie, une tournée des commerces de Basse-Terre. Il s'agissait de vérifier que les règles sanitaires anti-covid sont correctement appliquées.

Il valait mieux avoir un masque pas loin, dans les rues de Basse-Terre, ce mercredi. Une colonne de gendarmes et de fonctionnaires de la préfecture a parcouru le centre ville à la rencontre des commerçants. Enseigne après enseigne, ils ont vérifié l'affichage des messages de protection ainsi que la présence de gels hydroalcoolique.

Les professionnels ont plutôt bien vécu les contrôles, puisque depuis le déconfinement, ils suivent rigoureusement le protocole sanitaire attaché à leur secteur d'activité.

Malheur aux contrevenants

Les citoyens aussi étaient les cibles des contrôles. Le port du masque est obligatoire aussi sur la voie publique, un détail rapidement oublié que les gendarmes ont tenu à rappeler. Toutefois, en cas d'absence totale du masque, c'est la verbalisation qui prend le pas sur la pédagogie, comme l'a rappelé Sabri Hany, directeur de cabinet du Préfet de Guadeloupe.

Les forces de l'ordre ont aussi profité de ces contrôles de lutte anto-covid pour mener de pair une opération de sécurité dans la ville.

POUR EN SAVOIR PLUS - Le reportage de Thierry Philippe