Un moment d’émotion pour le jeune chanteur guadeloupéen de 27 ans. Quelques minutes avant le concert, il s'isole, probablement conscient de ce moment si particulier. Sa famille à ses côtés, il entame ensuite ce show qui restera gravé à tout jamais dans sa mémoire.
Du rêve à la réalité
Car c’est un rêve clamé haut et fort qu’a réalisé Matieu White en se produisant sur la scène mythique de La Cigale, samedi 30 octobre 2022. Un concert devant ses fans, dont certains le suivent depuis ses débuts.
Comme Wendy, amie de longue date du chanteur qui n’a pas manqué de lui rappeler ses paroles alors qu’ils étaient en classe de Seconde. Il affirmait sûr de lui qu'il chanterait un jour sur cette scène mythique comme d’autres l’ont fait avant lui… David Bowie, Prince ou encore Patrick Saint-Eloi, Admiral T, Jean-Michel Rotin…
… J’ai pleuré en même temps que toi sur scène parce que j’ai ressenti des émotions tellement puissantes à te regarder réaliser ton rêve…
Wendy, amie de Matieu White
Et il a tout donné pour ce premier concert live dans une salle parisienne… Pas le dernier, a t-il déjà annoncé…
Matieu White s’est entouré de valeurs montantes et d’artistes bien connus aux Antilles-Guyane et au-delà…
DJ Krys et le chanteur Niko, en première partie puis un show ponctué de ses titres repris en choeur par le public.
Young Chang MC, Mata, Madness, Edday, Kevni, T Krys et Yawill le rejoignent tour à tour sur une scène survoltée.
Ainsi que Rachelle Allison, avec qui il interprète notamment le titre "Pitché", la Guyanaise Bamby sur "I got you" ou Lorenz sur la chanson "Toksik". L'artiste avait aussi convié le groupe de carnaval Tropikana.
Pendant plus de deux heures, La Cigale a vibré, chanté, dansé sur les tubes "J'aime ton body", "Melissa" ou "Konplis"... Une belle réussite traduite sur les réseaux sociaux. Beaucoup saluent la détermination du jeune homme de 27 ans, sa persévérance et son travail acharné.
Un seul objectif : la musique
Amateur de musique dès son plus jeune âge, le jeune Matieu sait très vite qu'il veut faire de la scène. Le Canalien se fait connaître dans le milieu et sort sa première mixtape, Klass Soley, en avril 2019. Mais déjà en 2017, son titre "Lari La" fait parler de lui.
Au fil des années, il affirme un style qui lui est propre. Un mélange de musique urbaine, de sonorités traditionnelles et afro-caribéennes. Un style éclectique qu'il appelle "Caribbean swing".
Avec l'album "Para Bellum", en juillet 2021, il s'affirme davantage et livre un projet qui plaît avec des titres comme "Sa fini" avec la chanteuse martiniquaise Maurane Voyer ou encore "Avocate".
L'opus cumule plus 1,5 million de streams en quelques mois.
Matieu White n'entend pas en rester là. Des idées plein la tête et des projets par dizaines, le jeune guadeloupéen compte bien se consacrer à 100% à la musique.
Il ne lui reste désormais plus qu'à trouver un nouveau rêve…