Une douleur chronique diffuse dans les jambes, le dos ou les articulations, une fatigue intense, des troubles du sommeil, de l'attention et de la mémoire... Autant de symptômes que ressentent les personnes souffrant de fibromyalgie au quotidien. Selon les spécialistes, les manifestations de la maladie sont diverses et diffèrent d'une personne à l'autre et dans le temps.
Le ministère de la Santé estime sa prévalence à 1,6% dans la population générale. En Guadeloupe, ce sont 10 000 personnes qui sont concernées par cette pathologie qualifiée de handicap invisible.
Des symptômes invalidants qui ont des répercussions familiales et sociales. La fibromyalgie est complexe à diagnostiquer et la prise en charge souvent pointée du doigt par les malades.
D'où cette journée organisée par l'association "Fibromyalgie Guadeloupe et handicaps invisibles", ce samedi 11 mai.
Depuis un an, sa présidente, Jael Van Berkel œuvre afin de faire connaître la maladie, mais également d'apporter d'autres réponses. Comme cet atelier découverte de la médecine alternative.
Une dizaine de praticiens se relayant toutes les 30 minutes ont aussi animé des stands. Au programme pour les visiteurs, des massages, des cours de pilates, du yoga.
Ces deux dernières sont généralement conseillées par les spécialistes dans le cadre d'une activité physique adaptée.
Généralement, il est recommandé aux malades de marcher tous les jours et de pratiquer une activité physique 2 à 3 fois par semaine.