Même sous la pluie, les "mas maten" ont défilé ce samedi

Mas maten aux Abymes et à Pointe à Pître, samedi 10 février 2024
Le temps ne s'y prêtait guère dans la région pointoise et pourtant, cela n'a entamé en rien la détermination de tous ceux qui avaient décidé de défiler ce samedi. Le court calendrier du carnaval 2024 n'est pas pour inciter les carnavaliers à louper un rendez-vous. Et parce qu'aujourd'hui le Carnaval guadeloupéen se laisse voir dans tout l'Archipel, des "mas maten" il y en avait aussi à Sainte-Rose, avec plus de chance puisque, malgré un plafond nuageux très bas, la pluie les a épargné.

Quelques instants d'un défilé vécu dans la région pointoise où les adeptes purs et durs du "mas maten" n'ont pas résisté à l'envie de défiler ce samedi. Le dernier d'un calendrier qui dès ce dimanche, conduit les carnavaliers aux ultimes heures du carnaval 2024. 

Alors, malgré le temps, malgré des averses successives, dans un défoulement  qui portait bien son nom, des centaines de carnavaliers ont parcouru les principaux axes de la région pointoise.

©Guadeloupe

Ailleurs à Sainte Rose, à l'invitation du groupe "Mangrov-la" rejoint en cela par quelques autres groupes, plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les rues de la commune. Partis du local situé à Viard, ils ont convergé vers le bourg de la commune où ils ont pu mesurer leur attractivité devant un public massé sur les bas côtés et particulièrement sur la place de la Verdure. Et après un long moment passé dans le cœur de la commune, tous sont allés finir la course du "mas maten" sur la plage des amandiers.

©Guadeloupe

Le repos sera de courte durée puisque les membres de tous les groupes carnavalesques vont maintenant se préparer pour les grands défilés à venir, l'apothéose du carnaval 2024.