Une "suspicion de cas de méningite à méningocoque" a été signalée chez un résident de Saint-Barthélemy. L’information a été révélée par l’Agence régionale de santé Guadeloupe/Saint-Martin/Saint-Barthélemy, samedi, par voie de communiqué. L’ARS a elle-même été alertée par le Centre hospitalier de Bruyn, dans la soirée du vendredi 13 décembre 2024.
Le patient concerné a été pris en charge dans le respect des protocoles existants et semble répondre favorablement aux traitements administrés. Des prélèvements ont été réalisés et sont actuellement en cours d’acheminement vers des laboratoires pouvant les techniquer.
Extrait du communiqué de l’ARS – 14/12/2024.
Pour rappel, cette maladie est hautement contagieuse ; les bactéries peuvent se transmettre par voie aérienne ou par la salive.
C’est pourquoi les autorités sanitaires tentent d’identifier d’éventuels cas contacts.
L’Agence de Santé et Santé publique France (SPF) cherchent à identifier les cas contacts (interaction de plus d’une heure, à moins d’un mètre en face-à-face, dans les 10 derniers jours) pour organiser une prise en charge adaptée à chaque situation (administration antibioprophylaxie si nécessaire).
Extrait du communiqué de l’ARS – 14/12/2024.
Seules les personnes contactées doivent se rendre aux urgences, durant le week-end, précise l’ARS.