Mer dangereuse à la côte : passage en vigilance orange

météo
Houle Anse-Bertrand
©Bruno Pansiot-Villon
La prudence est de rigueur en mer et sur les plages. Le niveau de vigilance en cours sur le département pour mer dangereuse à la côte est désormais orange et reste jaune pour les vents violents. La commune de Deshaies a d'ailleurs interdit la baignade sur ses plages. 
Météo France vient de placer le département de la Guadeloupe en vigilance orange pour mer dangereuse à la côte, le niveau de vigilance restant en jaune pour les vents violents. Un renforcement annoncé par les prévisionnistes dès hier et du à un flux d'alizés assez fort. La conséquence ne s'est pas fait attendre. Une mer forte à très forte et hachée en Atlantique et dans les Canaux dans une houle d'alizé de 4m à 4m50. La mer est également agitée à forte entre la Guadeloupe continentale et les îles du Sud avec des creux de 2m50 à 3m50. Cet état de mer génère beaucoup d'agitation, notamment sur les rivages exposés au vent d'Est-Nord-Est mais pas exclusivement. Les mouillages des bateaux restent très sollicités. La navigation demeure difficile
pour les petites et moyennes embarcations, la baignade toujours dangereuse.
La commune de Deshaies a interdit la baignade sur ses plages par arrêté. une interdition héla parfois bravée par les touristes actuellement très nombreux sur les plages.
A Anse-Bertrand, aucun marin pêcheur n'est sorti aujourd'hui.

A partir de la nuit prochaine et durant les journées de dimanche et lundi, des déferlements plus conséquentssont à prévoir en particulier sur le littoral de Deshaies / Sainte-Rose à la Pointe-des Châteaux en passant par Anse-Bertrand et Le Moule, en raison de l'arrivée d'une houle de nord à nord-est, relativement modesteen elle-même mais dont les effets vont s'ajouter à une mer déjà forte à très forte.
Une amélioration est attendue à partir de mardi.

Force du vent:
Samedi, dimanche et lundi, le vent souffle d'Est-Nord-Est de 35 à 45 km/h en moyenne, voire 50 km/h en mer, avec des rafales atteignant fréquemment 70 à 80 km/h, et parfois 100 km/h au voisinage des averses. Une légère baisse s'amorce lundi après-midi, puis se confirme mardi.

La prudence est donc de mise. Restez à l'écoute de nos bulletins d'information. 

A voir le reportage d'Eric Stimpfling :
©guadeloupe